TRAMP #9 Le trésor du Tonkin

voir la série TRAMP
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782205061178

Résumé de l'album Le trésor du Tonkin

Les années 50, en Cochinchine.
Yann Calec tente de retrouver dans ce pays le fils de son voisin, un légionnaire, et en profite pour reconstituer le passéde son père. Il y fait connaissance d'une ancienne maitresse de son père, Ha Tu, qui lui apprend que Pierre-Yves Calec était sur la piste d'un trésor.  Ce trésor attire bien des convoitises puisque deux policiers, les Durand, sont aussi sur ses traces. Yann Calec devra donc faire très attention dans cette région fort dangereuse qui est aussi plongée dans la guerre...

Par Berthold, le 12/11/2009

Notre avis sur l'album Le trésor du Tonkin

Le trésor du Tonkin clôt donc le cycle asiatique de la série Tramp. C'est avec un réel bonheur que j'attendais la suite de cette superbe série. Tramp est une série que j'admire beaucoup. Ce sont les aventures d'un marin racontées par deux passionnés. Lorsque j'ai découvert le premier cycle grâce à une belle intégrale, j'ai vu tout le potentiel que pouvait apporter cette saga. Elle nous plonge dans les années 50 au lendemain de la guerre. Dans le second cycle, les auteurs nous avaient entrainé en Afrique et pour ce dernier cycle, nous nous retrouvons en Indochine. Nous allons être le témoin d'une page d'histoire.
Tramp, c'est donc de la vraie aventure. Ce tome 9, outre la quête de la recherche d'un père, est une aventure de chasse au trésor avec deux beaux salauds (les Durand). Nous allons nous retrouver en pleine jungle dans un milieu peu hospitalier. Nous allons aussi découvrir la complexité de cette guerre ainsi que certaines coutumes de certaines tribus. Calec risque sa vie plus d'une fois, se retrouve prisonnier des Méos et ne s'en sort que grâce à un autre blanc qui a été accepté parmi eux. Ce blanc étant l'homme à qui Calec devait remettre une lettre. Nous allons aussi en apprendre un peu plus sur le père de Yann. Comme lui, nous allons être surpris en apprenant qu'il a un petit frère. Le scénario de Kraehn est vraiment prenant, bien construit et conclut en beauté un excellent cycle où l'aventure, le suspense et le mystère étaient au rendez-vous. 
Jusseaume, encore une fois, nous surprend grâce à la beauté de ces planches. Dans les scènes de jungle, le vert qui ressort nous donne vraiment l'impression d'y être. Il faut aussi souligner les très belles couleurs pour la nuit.
Il va donc nous falloir patienter pour découvrir où les auteurs vont entrainer Yann Calec dans le prochain cycle. En attendant, plongez-vous dans ce récit d'aventures, cette course aux trésor dans les beaux paysages, malheureusement plein de dangers, en Indochine.

Par , le

ENFIN ! Le voilà sorti dans nos bacs ... Le dernier album de Tramp, celui qui doit clore le cycle asiatique !


De prime abord si vous ne connaissez pas la série, je vous conseille vivement d'acheter les 8 premiers tomes vous ne pouvez pas en être déçu.

Ce tome complète admirablement cette belle série, à la poursuite d'un trésor dans l'Indochine d'après-guerre, les auteurs nous conduisent hors des sentiers battus de cette période. Souvent tragique, parfois drôle, certainement attachante, cette histoire se couple à celle de la recherche du père, thème récurrent de la littérature mais abordé ici sous un oeil nouveau. Les révélations de ce tome que je tairai sont admirables et permettent au lecteur de continuer seul le voyage à l'issue de l'histoire.


Les auteurs ont réalisé ici certainement l'un des plus beaux albums de cette fin d'année 2009 et probablement le début d'un nouveau cycle qui s'avère tout aussi prometteur. Une énorme bouffée d'oxygène, a lire sans modération et qui nous donne l'occasion de nous replonger dans cette superbe série.


Un achat indispensable pour toute bonne Bédéthèque.

Par , le

Les albums de la série TRAMP