TRAMP #10 Le cargo maudit

voir la série TRAMP
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782205065121

Résumé de l'album Le cargo maudit

1952, Rouen.
Yann Calec est revenu d'Indochine et s'est acheté un "liberty ship" qui portera le nom de "Pierrick". Calec sera son propre patron, mais naviguera sous le drapeau libérien. Les autres armateurs de la ville voient cela d'un très mauvais œil. Ce navire et son commandant les embêtent.
Un jour, alors que le navire est à quai, le gardien du port est retrouvé mort à bord. La police commence son enquête. Mais ce n'est pas le seul ennui qu'aura Calec : une grève des dockers les empêche, lui et son équipage, de se rendre sur le bateau. Calec en a vu d'autres et ne se laisse pas intimider comme ça. Il va aussi avoir un autre souci, le comportement de Gaillet, son charpentier l'inquiète...

 

Par Berthold, le 31/03/2012

Notre avis sur l'album Le cargo maudit

Après un périple en Indochine, Kraehn et Jusseaume font revenir Yann Calec en France, à Rouen.
Le héros connait une nouvelle phase dans sa vie puisqu'il s'est acheté son propre "liberty ship". Et ce nouveau départ va lui amener d'autres ennuis.

Avec ce dixième tome de la série Tramp, Jean-Charles Kraehn écrit un bon récit policier. Je ne sais pas pourquoi, cela m'a fait penser à ces films policiers des années 50. Sauf qu'ici, le héros n'est pas un policier ou un détective, mais un marin. L'ambiance est fort réussie. L'intrigue tient la route et le lecteur se laisse avoir par moments avec les différents pistes lancées par l'auteur. Ce dernier n'oublie pas de nous montrer le père de famille qu'est Calec et qu'il nous donne quelques frayeurs concernant sa femme et sa fille.

Jusseaume nous régale grâce à son graphisme. Il sait planter une atmosphère ! Les ambiances nuit des quartiers mal famés de la ville de Rouen donnent la chair de poule. Il arrive à faire revivre et réussit même à nous faire sentir le port et certains endroits de la ville. Ses personnages ont de la "gueule", de la présence. Les seconds rôles sont bons. J'ai bien apprécié celui de Richter. Jusseaume est tout de même un grand dessinateur au style si particulier.

Le cargo maudit est un très bon "one-shot" qui ravira les amateurs de récits policiers, de récits maritimes et les fans de Tramp y trouveront leur compte.
Embarquez donc à bord du Pierrick et venez aider Calec à découvrir celui qui lui veut du mal ! A moins que...

 

Par , le

Les albums de la série TRAMP