Trait pour trait

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Art Of

Beaux livres

Sortie :
ISBN : 9782352832911

Résumé de l'album Trait pour trait

Petit voyage dans les coulisses de l’œuvre de Toppi ! Croquis de jeunesse, études pour des dessins animés, des gravures... Loin des pages ou illustrations finies, nous découvrons le gestes et l’œil du maître !

Par Fredgri, le 30/09/2015

Notre avis sur l'album Trait pour trait

Né en 1932, ce maître italien a marqué des générations d'artistes grâce à ce style inimitable, plein de beauté, de matières et de force ! On connait ses illustrations, ses planches qui n'en sont pas vraiment, avec ce sens de la narration très original et fondateur. Mais ici, au travers de ces pages, nous redécouvrons l'étape qui précède, celle ou le geste est plus lâché, ou l'idée se formalise. On voit poindre un visage, l'équilibre d'une image, les traits viennent envahir les ombres, il y a un profil, un oiseau, un drapé, c'est magnifique !

Cet album est partagé en courts chapitres thématiques qui tentent de structurer cette prodigieuse et impressionnante carrière.
Alors oui, on peut être surpris de ne pas voir davantage de choses finies ou en tout cas de rester dans du noir et blanc, dans l'étape "en devenir", mais justement je trouve que c'est important de saisir le geste de l'artiste, surtout quand il a le poids de Toppi. C'est éblouissant de se laisser prendre la main, de voir émerger ces volutes, ces hachurages si particuliers. Devant nous s'ouvre une nouvelle vision de l’œuvre, chargée de sensualité, plus essentielle !

C'est intéressant, car on voit déjà pointer une certaine forme de systématisme, cette personnalité complètement atypique qui joue avec les masses, avec la dynamique, qui s’interroge sur l'importance du blanc, sur l'impact d'un bloc... !

Mosquito nous fait ainsi un formidable cadeau avec ce "Trait pour trait, croquis, esquisses & eaux-fortes" brillamment commenté par Jean-Louis Roux, qui propose des lectures parallèles à certaines reproductions, qui éclaire une intention, une thématique récurrente, c'est passionnant !
Mais en ouvrant ces carnets de croquis, ces gravures privées, l'éditeur rajoute un lien plus intimiste avec l'artiste. Et même si il s'abstrait ici de toute forme de récit, il nous raconte néanmoins beaucoup de choses dans le simple tracé d'un profil, dans ce regard qui se pose sur une silhouette croisée ou dans un décor immobile !

Encore une fois c'est magnifique, indispensable complément pour tout ceux qui aiment Toppi, mais aussi pour ceux qui voudraient appréhender son œuvre fascinante !

Par , le