Trait de craie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782203254848

Résumé de l'album Trait de craie

Raul débarque sur une petite île ou se trouve une auberge, il y rencontre la belle et sauvage Ana. Il va tenter de la séduire, la protéger et peut être pourquoi pas l’aimer…

Par Fredgri, le 23/01/2023

Notre avis sur l'album Trait de craie

Pour fêter les 50 années du FIBD d'Angoulême, Casterman propose cette sélection d'albums en format plus petit, une très belle occasion de redécouvrir ces chef d'œuvre de la BD.
D'ailleurs, c'est grace à cet album que Miguelanxo Prado a remporté le grand prix d’Angoulême en 94. Une célébration hautement justifiée par la profondeur de l'écriture et la beauté des planches.

Par le biais de ce "conte" intimiste Prado déploie toute sa science des couleurs, des ambiances qui rappellent quelques fois des tableaux de Van Gogh, ces touches par là et les traits par ici réussissent à créer une atmosphère envoutante et "magique", on se laisse glisser dans cette histoire, dans ce mystère qui plane, sans chercher à davantage comprendre le fond de ce qui entoure ces personnages, leur passé, leur avenir… Qui sont-ils ? Un nom, Raul, Ana, quelques traits tracés sur un mur…

Comme d'habitude chez Prado, tout se déroule tranquillement, Raul marche sur les falaises, croise Ana, l’observe, puis voit les deux autres hommes qui viennent de débarquer. Il les observe sur la plage le soir, tandis qu'Ana semble continuer d’attendre un homme croisé le temps d'une inscription sur un mur, une déclaration d’amour à un inconnu, un rendez-vous muet. La finesse des non-dits ou le devine plus qu'on ne comprend. Toute la force de ce magnifique album qui n'a pas pris une ride, qui se dévore doucement, savourant chaque page, chaque regard passé…

J’aime toujours autant cet album, car il est avant tout délicat, sensible, amer aussi ! Le temps ralentit bizarrement en le lisant !

J'espère que vous saurez l'apprécier tout autant…

Très conseillé !

Par , le