TRAIN DES ORPHELINS (LE)
Cowpote Canyon

Grâce à son épouse Bianca et après plusieurs décades de séparation, Jim et son frère Joey sont enfin réunis. Lisa qui accompagne depuis toujours Joey ne peut cacher sa joie devant ces retrouvailles miraculeuses et le témoigne à chaudes larmes. Toutefois, elle ne peut se reprocher une certaine inertie passée, à la grande stupéfaction de Bianca. Pendant ce temps, les deux frères parviennent à évoquer leurs origines, de leurs ascendants et plus particulièrement, de leur père, désormais impossible à identifier par manque d’indices.

Soixante-dix ans plus tôt, l’agent de placement Mrs veuve Goswell vient rendre visite à ses deux protégés, Harvey/Jim et Anna, qui ont été adoptés par le rigoureux et intègre juge Hawk. Afin de leur faire prendre conscience de leurs passés, ce dernier a mandaté un généalogiste. Ce dernier, à l’issue d’une enquête fouillée, est arrivé à la conclusion que les deux enfants ainsi que leur frère Joey sont en fait les héritiers d’un ascendant irlandais. Le magistrat demande alors, dans sa grande loyauté, à Mrs veuve Goswell de partir pour le village de Cowpoke Canyon à la recherche du jeune Joey afin de lui annoncer la nouvelle. Craignant que sa duplicité soit mise à jour et espérant récupérer à son profit cet héritage alléchant, Harvey trouve le moyen d’accompagner l’agent de placement. Il ne fait aucun doute que ce dernier, manipulateur-né, va tout tenter pour arriver à ses fins, au détriment de Joey et de sa protectrice Lisa.

Par phibes, le 15 janvier 2015

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Notre avis sur TRAIN DES ORPHELINS (LE) #5 – Cowpote Canyon

N’ayant pas tout dévoilé au cours de ses deux précédents triptyques, Philippe Charlot vient rajouter un nouveau volet double à sa saga qui s’inspire grandement de la surprenante et dramatique destinée de milliers d’enfants américains des années 20.

Après être parvenu enfin à réunir les deux frères Jim et Joey, le scénariste a décidé de nous éclairer sur l’ascendance de ces derniers. Pour cela, il repart sur le concept d’origine qui lui permet de jongler sur les époques, l’une contemporaine, l’autre plus ancienne et nous remet en présence des personnages récurrents de la série, les deux frères, Lisa, Bianca et le désagréable Harvey.

Si la surprise n’y est plus, le récit reste tout de même toujours aussi émotionnellement captivant. Ici, l’intrigue tourne essentiellement autour de la généreuse Lisa et du manipulateur Harvey, l’une dans un secret passé qu’elle détient en son for intérieur, l’autre dans sa façon d’agir malhonnêtement vis-à-vis du petit Joe. Il en ressort, dans cet épisode révélateur, une évocation qui reste dans une sensibilité bien agréable, portée par des personnages aux caractères maintenant éprouvés, entre prévenance doucereuse et manipulation déloyale.

La partie graphique réalisée par un Xavier Fourquemin complètement investi par cet univers et en grande forme, reste, comme il se doit, généreuse. L’artiste gère avec brio les différentes époques dans des effets picturaux là-aussi maîtrisés. Le travail sur l’effigie des personnages est toujours convaincant, la gestuelle et les expressions étant particulièrement exécutés avec beaucoup de rigueur et de sensibilité.

Une ouverture d’un nouveau cycle qui s’inscrit parfaitement dans la continuité des deux précédents et qui ouvre sympathiquement une intrigue humaine aux accents que l’on pressent dramatiques.

Par Phibes, le 15 janvier 2015

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