TRAGEDIE GRECQUE (UNE)
Trois mariages et deux enterrements

1954. Natchios a rencontré en secret le patron du FBI, J.Edgar Hoover, qui lui non plus, n’aime pas Aristote Onassis depuis le milieu des années 20. Alors qu’Onassis est en plein déjeuner d’affaires dans un restaurant new-yorkais, il est arrêté et conduit en prison.
Ce jour de décembre 1954, sa femme et son avocat lui rendent visite à Rikers Island. Ils pensent le trouver au plus mal, mais Onassis arrive se débrouiller plutôt bien. Après quelques tractations, il sort de prison assez rapidement. Il décide de s’installer à Monaco où il y monte ses bureaux. il rencontre le prince Rainier.
Alors que tout semble bien se passer pour lui, surtout en affaires, Onassis va croiser la route de la célèbre Maria Callas…

 

Par berthold, le 14 février 2013

Publicité

Notre avis sur TRAGEDIE GRECQUE (UNE) #2 – Trois mariages et deux enterrements

Trois mariages et deux enterrements. Le titre ferait presque référence au film, mais bon, dans la seconde partie du diptyque "Une tragédie grecque", il n’y a pas vraiment d’humour. Comme le titre de la série l’indique, c’est une tragédie et grecque de surcroit.

Jean-Claude Bartoll, en bon raconteur, nous montre comment le célèbre Aristote Onassis, bien que riche et pouvant tout avoir, va contoyer les drames. Nous assistons à son divorce avec Tina, puis sa rencontre avec Maria Callas qui deviendra sa maitresse. En fait, quelque part, c’était un beau "salaud", vu comme il a traité sa femme. Mais elle se vengera en épousant son beau-frère, après la mort de sa soeur, Eugénie (qui a vécu elle aussi avec les infidélités de Niarchos). Mais la pauvre Tina subira de nombreux drames avant de connaitre une triste fin aussi. Il y a ensuite la mort de son fils et les trahisons de Narchios.
Bref, Bartoll nous raconte ici le drame de deux soeurs qui auraient pu tout avoir, mais qui avaient choisi de vivre avec deux hommes qui se faisaient une sorte de guerre à leur façon. Quelque part, elles ont été les dommages collatéraux de ces affrontements. De plus le scénariste nous raconte la rencontre Onassis/Jackie Bouvier-Kennedy et nous fait revivre le terrible drame de ce jour du 22 novembre 1963 à Dallas.
L’auteur d’Insiders nous fait découvrir une terrible histoire, véridique et historique, sur le destin de ces deux femmes. Son récit est documenté et se lit comme un bon thriller.

Le tout est servi par le dessin de Viviane Nicaise. Son trait est simple, sobre et efficace. Elle n’a pas besoin d’en montrer trop dans le détail : tout fonctionne pour nous entrainer avec facilité dans cette tragédie.

Une tragédie grecque ou le destin tragique de deux soeurs. Une oeuvre à lire, à découvrir pour en apprendre un peu plus sur certains rouages de la vie des "puissants " de ce monde.

 

Par BERTHOLD, le 14 février 2013

Publicité