TRACNAR & FARIBOL #1 Vagabondage en contrées légendaires

voir la série TRACNAR & FARIBOL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Animalier

Aventure

Contes

Sortie :
ISBN : 9782818977033

Résumé de l'album Vagabondage en contrées légendaires

Le royaume d’Arican est en pleine exaltation. En effet, après avoir passé une longue période durant laquelle il broyait du noir suite à la perte tragique de son épouse, son roi a enfin décidé de se remarier. Heureux de pouvoir rattraper le temps perdu en lamentations, il souhaite ardemment profiter de la vie en compagnie de sa nouvelle promise, Perfidy. Pour cela, il envisage de céder sa place à sa fille, Félicity. Enragée de se voir perdre la place de reine, Perfidy met à profit ses talents de sorcière pour se débarrasser de la princesse. Pour ce faire, elle attire cette dernière, une nuit, en haut du donjon et lui fait absorber un philtre qui devrait permettre à son esprit de s’échapper de son corps endormi afin de batifoler dans les airs. Ayant cédé à l’attrait de cet expérience, Félicity tombe dans le piège tendu par sa future belle-mère. Le lendemain, elle est découverte inanimée en plein froid. Mise au lit, Félicity ne répond à aucune sollicitation. Le roi partage son inquiétude à Perfidy qui jubile secrètement. Est-ce que la princesse pourra être réanimée ? Et si l’intervention inopinée de Faribol et de son acolyte Tracnar, deux malandrins sans le sou, pouvaient la sauver de son mutisme ?

Par Phibes, le 07/10/2020

Notre avis sur l'album Vagabondage en contrées légendaires

Connu pour sa série au long cours Triple galop et ses participations à des albums humoristiques tels Adam & Eve, Tableaux de chasse…, Benoît Du Peloux revient sous le feu des projecteurs pour nous livrer une bien sympathique aventure que tous les amateurs de contes apprécieront grandement. En effet, l’artiste, assurément féru des univers propres à Charles Perrault et aux frères Grimm, s’est lancé dans l’écriture d’une fable animalière aux ambiances légendaires.

Dans un style volontairement classique pour être conforme à ces histoires d’époque moyenâgeuse où le féérique rencontre indubitablement le chevaleresque et la romance, l’auteur nous introduit dans une intrigue très inspirée, à l’image de La belle au bois dormant ou de Blanche Neige que Walt Disney n’aurait certainement pas reniée.

S’appuyant sur des dialogues et des personnages typiques qui se veulent attachés au genre littéraire (renard, loup, princesse, sorcière, roi, château…) que nous avons connu du temps de notre jeunesse, le récit a l’avantage de se développer dans une tonalité des plus généreuses. Tracnar et Faribol, fripouilles patentées, mènent favorablement « la dance », s’opposant en cela à une dame perfide qui semble avoir plus d’un tour dans son sac. Dans cette opposition subtile entre petites frappes et sorcière maléfique avec au centre une princesse endormie, les rebondissements vont bon train et nous amène vers une finalité en tout point conforme à ce que l’on pouvait espérer.

Si l’histoire est vraiment agréable à lire, la partie graphique est à dévorer. En effet, Benoît Du Peloux qui renoue avec le dessin 100% animalier après L’oiseau qui fait la pluie, réalise un dessin aquarellé d’une qualité impressionnante. On saluera le choix de ses personnages, la très belle expressivité et l’éclatante gestuelle de ces derniers. Les décors sont également d’une pure beauté, il suffit pour cela d’admirer les nombreux paysages enneigés, les intérieurs de château... le tout dans des jeux de lumières réellement convaincants.

Un conte de très grande qualité dans lequel les amateurs (et ils sont nombreux), petits et grands, ne manqueront pas d’y vagabonder. Et qui sait, si Tracnar et Faribol ne profiteront pas de ce succès pour partir dans une nouvelle équipée chevaleresque !

Par , le

Les albums de la série TRACNAR & FARIBOL