Tracer

Hervé a la quarantaine, il décide un jour de prendre son sac à dos, son duvet, quelques économies et de quitter sa femme pour partir sur les routes, de voir ou ça le ménera, au grès des rencontres, des errements, histoire de se retrouver pour de bon…

Par fredgri, le 6 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur Tracer

Cette histoire d’Hervé c’est celle d’un homme qui décide de tout quitter pour partir à l’aventure, sur les routes, à pied, avec son sac à dos, de vivre au jour le jour sans se poser de question, sans tenter de construire quoi que ce soit de durable… Aux antipodes de ce modèle social qu’on nous vend à grand renfort de spot télé, de films, Hervé ne veut juste qu’être libre pour se redécouvrir !

Il n’est donc pas question d’aller rajouter une quelconque morale sur la société actuelle, ni même sur ce qui est mieux ou pire. Hervé part principalement parce qu’il ne se retrouve pas dans sa vie au bureau, avec sa femme, avec cet amour qui s’est transformé en habitude fade. Il ne sait pas vers ou tout ça va l’amener, il ne s’est donc pas illusionné avec une vision utopiste de la vie, avec des idéaux new age, non, il appréhende, se dit parfois qu’il a fait une belle connerie, mais il ne regrette pas ni ne veut revenir en arrière. Ce qu’il a laissé est derrière lui, il doit dorénavant continuer d’avancer !

Ulric nous emmène donc dans les pas de ce voyageur solitaire, désœuvré, qui part surtout en quête de lui même, de ses propres limites. L’écriture est fine, avec ce qu’il faut de silence et de cases qui parlent par elles même. Il n’est pas ici question d’aller idéaliser une aventure personnelle, ni même de complètement la comprendre, juste de l’observer respectueusement, en retrait !

Un album très pudique et authentique que je vous conseille, ne serait-ce que pour simplement se rendre compte qu’il n’y a définitivement pas qu’une vision de la vie…

Par FredGri, le 6 novembre 2017

Publicité