Toutoute première fois

Alors, c’était comment votre première fois ? C’est bien sûr un sacré souvenir même si, comme le dit Gwenaëlle, serveuse, « le sexe, c’est comme les crêpes. La première est toujours ratée… »

Par legoffe, le 2 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur Toutoute première fois

Une première fois, ça ne s’oublie pas. Krassinsky a donc interrogé bien du monde autour de lui pour recueillir des souvenirs savoureux, et pour tout dire croustillants. Le résultat, c’est un album très drôle, mélange d’histoires courtes et de strips qui disent tout, parfois en une seule image.

Je suis pourtant toujours un peu méfiant quand apparaît ce genre d’album. En matière de BD humoristique, les éditeurs sont productifs, mais souvent au détriment de la qualité. Mes doutes ont, toutefois, vite été levés en ce qui concerne Toutoute première fois.

A travers une multitude de témoignages, l’auteur ouvre la boîte à souvenirs. Il y a les histoires d’ados en vacances, le jeune mal dans sa peau, celle qui a peur au moment de passer à l’acte, les situations gênantes, celui qui a appris les dialogues du bon film porno… Les personnages se livrent à l’enquêteur avec simplicité et sans rien occulter.

Bon, le résultat du sondage en rassurera beaucoup : la première fois, c’est rarement la meilleure ! Et la dernière, demanderons nous à André et Huguette ? « Ben, c’était quand, en 81 ? » « Non, en 77 ». Ah, le doute plane parfois sur la justesse des souvenirs. Pas grave ! Pour le lecteur, tout est drôle, y a rien à jeter. Situations cocasses, textes et dialogues savoureux, et mise en scène impeccable, Krassinsky frappe fort et nous livre un album qui vous fera rire du début à la fin, coquin juste ce qu’il faut, et finalement emplit d’amour autant que de nostalgie. Salvateur.

Par Legoffe, le 2 septembre 2009

Publicité