Toutes les morts de Laila Starr

(The Many Deaths of Laila Starr 1 à 5)
Tout commence par plusieurs récits, en parallèle. D’une part, la naissance du petit Darius, à Mumbai et ensuite la mort de la jeune Laila Starr, qui se suicide en se jetant d’un immeuble… Pendant ce temps, au pays des dieux, La mort est convoquée par l’Incarnation Divine qui lui annonce qu’un jeune enfant vient de naître, qu’il est destiné à inventer le principe de l’immortalité qui permettra aux humains de ne plus mourir, rendant ainsi caduc la mission éternelle de la Mort. Cette dernière est donc sommée de se réincarner sous une forme mortelle, plus précisément celle de Laila. Cependant, loin de vouloir se laisser faire, la Mort décide de partir à la recherche de l’enfant, pour l’empêcher de réaliser son destin…

Par fredgri, le 3 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Toutes les morts de Laila Starr

On pourra dire ce que l’on voudra, mais malgré les incroyables louanges qui circulent sur le net au sujet de cet album, on commence cette lecture sans trop bien savoir ou elle nous entraîne. Cependant, on tombe vite sous le charme de l’écriture de Ram V et surtout des magnifiques planches de Filipe Andrade qui nous emportent tout de suite dans cette rocambolesque histoire pleine d’émotion, mais extrêmement bien écrite !

Loin des images d’Épinal habituelles qui circulent sur la Mort, cette Laila Starr aux charmes ravageurs, à la longue chevelure, n’en est pas pour autant une bimbo naïve. Toutefois, il n’est pas non plus question de longues diatribes sur la vie, la mort et tout ce qui peut marquer une vie, lentement ! On ne s’apitoie pas, on ne charge pas exagérément le pathos, on découvre progressivement une héroïne touchante, faisant parfois preuve d’égoïsme, de froideur, mais paradoxalement de beaucoup d’humanité aussi. Un voyage qui va lui faire réaliser combien sa condition divine a pu l’éloigner de ceux qu’elle côtoie depuis l’éternité.

Ram V reste elliptique tout du long, il évoque des ambiances, des mots très justement pesés, les textes sont à la fois efficaces et justes, le tout transcendé par l’expressionnisme d’Andrade qui aborde un style à la fois minimaliste et vif, un peu cartoony sur les bords.

Toutes les morts de Laila Starr est la très bonne surprise du moment, un album qui montre bien que la scène américaine s’affranchit parfaitement des big two (Marvel et DC) pour produire des œuvres singulières et fascinantes !

Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 3 mai 2022

Publicité