Toutânkhamon : l'odyssée d'Howard Carter

Après une longue quête parsemée d’obstacles, l’archéologue Howard Carter, financé par son mécène Lord Carnarvon, découvre en novembre 1922 la nécropole royale de Toutânkhamon intacte. Le trésor qu’elle contient est considérable…

Par v-degache, le 8 octobre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Toutânkhamon : l’odyssée d’Howard Carter

Le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, ainsi que les tenues de l’exposition Toutânkhamon – À la découverte du pharaon oublié, à Lyon, ou bien encore celle de Bruxelles : Toutânkhamon : Sa Tombe et Ses Trésors, ont certainement donné des idées aux éditeurs qui multiplient les sorties consacrées au jeune Pharaon et au découvreur de sa tombe dans la Vallée des Rois : Howard Carter !

Difficile alors de faire son choix pour le lecteur face à toutes ces versions ! Heureusement sceneario.com est là pour vous dire que ce Toutânkhamon : L’odyssée d’Howard Carter, édité par Les Arènes BD, est somptueux, et en premier lieu grâce aux dessins, aux couleurs, et à l’encrage de Paul Marcel (Le malvoulant, Le scarabée d’or) qui restituent bellement les trésors des tombes explorées, mais aussi cette Egypte en proie à toutes les convoitises, avec une galerie de personnages gravitant autour de Carter. Grâce à ce réalisme avec lequel l’auteur parvient à donner totalement vie à l’histoire, on rentre facilement dans cette odyssée promise par le titre !
Car Howard Carter est bien le personnage central de l’ouvrage ! Si quelques planches reviennent sur l’histoire du jeune Pharaon, en tout cas ce que l’on en connait, c’est bien l’Anglais le héros de la BD. Et si l’on attend évidemment le moment clef du récit, où la tombe sera ouverte, on se plaît à suivre les vicissitudes de l’archéologue, devant faire face aux problèmes financiers, administratifs, diplomatiques, afin de mener correctement son travail, persuadé de réussir à trouver ce graal !

Patrick Mallet réussit à ficeler un scénario à la fois parfaitement lisible, fluide, et même dynamique, malgré certains passages ardus et bavards, et à être passionnant de bout en bout. Car un graphisme supérieur à nombre de productions ne suffit pas pour faire un bon album, et c’est ce duo que l’on peut féliciter d’avoir réussi à conter aussi bien cette recherche de la tombe du pharaon, en la contextualisant au mieux, et en parvenant à raconter le combat d’un homme habité par cette quête.

Toutânkhamon : L’odyssée d’Howard Carter est plus que recommandé, et pas seulement aux fans d’égyptologie, passion française, mais pas que, mais à tous les amoureux d’histoire et de ce qui titille toujours notre imaginaire : la chasse au trésor enfoui, qu’un homme va ici révéler aux yeux de tous !

Par V. DEGACHE, le 8 octobre 2022

Publicité