Tout va pour le mieux

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Shampooing

Genre :

Autobiographie

Intimiste

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782756057637

Résumé de l'album Tout va pour le mieux

Rencontres amoureuses, anecdotes zoophiles, de couple, déconvenues sexuelles, pédophilie, drame d’un soir… Tiffany Cooper a concocté un recueil d’histoires qu’on lui a raconté ou qui lui sont arrivées personnellement.

Par Geoffrey, le 07/10/2014

Notre avis sur l'album Tout va pour le mieux

Racoleur, un aspect téléréalité, entre zapping et ragots, Tout va pour le mieux est un recueil destiné à un lectorat jeune, entre la fin d’adolescence et la petite trentaine. Décousu, sans fil rouge, ni chute au bout de ses 120 planches, il peut étonnamment se lire indéfiniment en l’ouvrant à n’importe quelle page.

La seule ligne qui se dégage concerne la propre histoire de l’auteur distillée par petites touches : cours aux beaux-arts, vie étudiante, embauche, entrée dans la vie active, etc. Mais le principal n’est pas là.

Le fond est parfois léger, parfois glauque, pathétique, désenchanteur et peu reluisant des tendances humaines. A ce titre, les histoires de pédophilie reviennent souvent et mettent mal à l’aise. Mais l’auteur ne juge pas (ou peu). Elle raconte l’histoire et laisse, pour le mieux, le lecteur faire le reste du chemin.

En fait, à travers un dessin à la Pénélope Bagieu et des couleurs uniquement en niveaux de gris, on sent que l’auteur pose des jalons et apprend à exprimer la complexité des émotions en présence. Si les histoires de Tiffany possèdent déjà un certain ton et un style affirmé, son recueil s’apparente davantage à une esquisse ou à un exercice de style. Je vois ici, pour ma part, une œuvre intermédiaire d’une artiste prometteuse. En attente de confirmation donc.

Par , le