TOUT PRATT #15 Tango

voir la série TOUT PRATT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions ALTAYA

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9788468457352

Résumé de l'album Tango

1920. Corto Maltese vient à Buenos Aires pour y retrouver une amie : Louise Brookszowycz, mais elle a disparu. Corto mène l'enquête pour savoir ce qu'elle est devenue.

 

Par Berthold, le 02/08/2019

Notre avis sur l'album Tango

Tango. Un titre qui donne envie de danser, un titre qui dépayse ! C'est aussi le quinzième volume de la collection Tout Pratt, qui reprend cette aventure de Corto Maltese en Argentine.

Nous retrouvons donc Corto Maltese dans ce pays qu'Hugo Pratt a bien connu, puisqu'il y a vécu. Cette aventure est différente des autres: elle s'apparente plus à un roman policier, noir. Corto mêne une enquête tel un détective de chez Hammet. Il agit peu, tout se passe autour de lui. Corto n'aura aucune scène d'action juste à la fin, mais les cadavres tombent autour de lui. Il séduit les femmes dans ce récit. Regardez donc cette page remplie de sensualité, d'érotisme diffus, le regard de ces femmes lors de la soirée du C.S.S.I. se porte sur ce bel homme en smoking ("James Bond"?).
Les femmes de Pratt sont toujours magnifiques : nous retrouvons d'ailleurs Esmeralda, la fille de Bouche Dorée, que nous avions déjà vu dans "Corto toujours un peu plus loin". Cette scène est très belle, un parfum d'érotisme en ressort.
Nous apprenons quelques bribes du passé du "gentilhomme de fortune" : de son passé de bandit, de pirate, lorsqu'il écumait l'Amérique du Sud en compagnie des célèbres Butch Cassidy et Sundance Kid. Pratt nous donne sa version de la fin de ces "cow-boys" : Butch Cassidy est toujours en vie et est devenu un grand propriétaire.

Le récit est toujours empli de magie, Corto distingue deux lunes dans le ciel de Buenos Aires (Pratt dira qu'il est fréquent de voir 2 lunes dans ce pays, ce serait du à un phénomène de réverbération). Des dialogues et situations toujours savoureuse avrc quelques passages violents.

A la fin de cet album, un dossier intéressant de 6 pages intitulé : Une Pensée triste qui se danse.

Tango est un étonnant récit policier bien mené.
Du très grand Pratt.

 

Par , le

Les albums de la série TOUT PRATT