TOUT PRATT
Sergent Kirk 3

Grace au sergent Kirk, les pawnees, les comanches et les tchatoogas ont vaincu les bandits qui occupaient Fort Vance. Mais pour Kirk, c’est une victoire amère. Des soldats sont morts dans cette bataille et il est toujours considéré comme un déserteur et un renégat. Malgré le soutien de ses amis, Maha, El Corto et le docteur Forbes, il sent qu’il doit partir seul, mais le destin le fait revenir sur sa décision. Il retrouve ses compagnons et ensemble, ils aident un soldat blessé, venu les chercher pour qu’ils puissent aider sa compagnie qui est attaquée par les comanches du côté de La Pierre de l’Ame. Kirk et ses amis se dépêchent dans l’espoir de sauver le plus grand nombre de vies humaines. Mais, il se pourrait bien que cela soit trop tard…

Par berthold, le 14 mars 2021

Notre avis sur TOUT PRATT #53 – Sergent Kirk 3

Sergent Kirk est une série qui peut vous sembler peut être vieillote par son graphisme, mal dessiné si vous l’ouvrez pour la première fois, trop western, etc. Mais vous auriez tort de rester sur ces positions. Car c’est avant tout une grande œuvre, du très bon western dont vous ne regretterez pas la lecture.
Le dessin de Hugo Pratt date des années 50, lors de sa période argentine. Il en est au début de sa carrière et son style est en train de s’affirmer. On peut déjà sentir ce qui fera la force de son dessin, la maestria de certaines scènes.
Bien avant Danse avec les Loups, les auteurs rendaient hommage aux amérindiens et ne les montraient pas de façon simpliste, avec un méchant stupide de service. Non, ici, c’est une interprétation bien plus humaniste.
D’ailleurs, nous pouvons le voir avec Kirk qui évite de faire verser le sang inutilement. S’il peut éviter une guerre, ce sera une mission réussie. Les auteurs montrent aussi la cupidité, la méchanceté de l’homme blanc, comme ce tueur nommé Corazon Sutton, embauché par Curzon pour abattre Kirk. Ce récit nous fait aussi découvrir comment Kirk gagne sa liberté et lave son honneur.

Un bon récit d’aventure, du bon western dans la plus pure tradition du genre. Même à ses débuts, Hugo Pratt, dont les illustrations avaient déjà une telle force, une telle puissance visuelle que ces pages ne me feront pas dire le contraire.

N’hésitez pas à chevaucher au côté de Kirk et de ses camarades dans les grands espaces de l’Ouest.
L’aventure est au rendez vous.

 

Par BERTHOLD, le 14 mars 2021

Publicité