TOUT PRATT #63 Junglemen

voir la série TOUT PRATT
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

Editions ALTAYA

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9788468458540

Résumé de l'album Junglemen

Nouvelle Guinée Orientale, février 1946.
Une patrouille des "Junglemen" se trouve dans la jungle. Ils entendent des coups de feux. Il semblerait que le fort du capitaine Fleming soit attaqué. Ils décident d'aller voir. Lorsqu'ils arrivent au fort, ils ne peuvent que constater le massacre : les Junglemen ont tous été tués. Ils trouvent aussi des cadavres d'hommes de la tribu des Tagula. En explorant le fort, la patrouille s'expose et des hostiles sont à l'orée du fort. Ces derniers sont dirigés par des blancs. Ils tirent sur les Junglemen. David, Marcel et Blanco prennent la fuite. Ils doivent faire leur rapport à leur supérieur. Mais le chemin du retour ne va pas être facile.

Pendant ce temps, à Sidney, Australie.
Une jeune femme, Miss Clayton, doit prendre l'avion pour rejoindre la Nouvelle Guinée...

 

Par Berthold, le 14/10/2021

Notre avis sur l'album Junglemen

Junglemen est une oeuvre d'Ongaro et d'Hugo Pratt. Cette oeuvre a débuté en 1949, pour se terminer en 1952. Elle fut éditée en France par Glénat en 1979.
Je ne l'avais jamais lue jusqu'ici, attendant une nouvelle réédition. Dans sa collection Tout Pratt, l'éditeur Altaya propose de retrouver cette bande dessinée.

Avec Junglemen, Ongaro écrivait un récit d'aventures classiques, mettant en scène les Junglemen. Ces Junglemen sont des engagés parlant toutes les langues, mais portant l'uniforme australien et qui sont au service de l'Australie et de ses intérêts. Ils sont une sorte de police. Quand Ongaro et Pratt se lancent dans cette série, ils ont peu d'éléments sur ce groupe, mais réussissent à faire quelque chose de crédible. Ils vont nous présenter cette troupe. Vous verrez, il n'y a pas de personnages vraiment principaux. Nous allons en suivre quelques uns dont certains sont des traîtres. 
Outre le côté aventures, nous avons aussi une intrigue concernant la quête de Miss Clayton, venue retrouver son frère mais aussi une histoire d'amour naissante et une autre contrariée.
Le récit se lit avec un rare plaisir. Je trouve fort agréable de me replonger dans ce style d'aventure qui fait un peu penser à du western aussi.

Graphiquement, nous retrouvons le Hugo Pratt des débuts, mais qui déjà, commence à affirmer son style. Nous sentons son influence pour Milton Caniff. Son noir et blanc reste efficace. C'est la première bande dessinée illustrée par Hugo Pratt pour un éditeur argentin. 

Le dossier revient sur les Papous et sur les Australiens en Nouvelle-Guinée.

Ce qui est dommage, c'est que les lecteurs n'auront jamais eu la suite de cette aventure, personne n'ayant repris le récit là où Ongaro et Pratt l'ont laissé.

Les amateurs apprécieront de lire ce titre, Junglemen, devenu quasiment introuvable depuis quelques années. 
C'est un vrai plaisir de se retrouver dans une telle aventure, nous replongeant fin des années 40 !

 

Par , le

Les albums de la série TOUT PRATT