TOUT PRATT
Lointaines îles du vent

Maracaïbo, Vénézuela. Lévi Colombia montre à son ami le professeur Steiner, dans sa boutique d’objets étranges, une petite statue que Steiner qualifie de chef d’œuvre : ce serait une pièce unique de la civilisation Tlatilco. Lévi lui dit que cette pièce proviendrait de la jungle amazonienne, entre Colombie et Equateur, là où il n’ y a rien. De plus, un journal de l’explorateur Eliah Corbett, qui cherchait l’Eldorado en suivant les traces de Orellana, lui décrit une tour cylindrique au milieu de la jungle. Un Indien jivaro a ramené les affaires de Corbett et de Pierre La Reine, ainsi que des champignons "magiques". Steiner voudrait bien récupérer ces champignons pour essayer d’en faire manger à son ami, toujours amnésique, Corto Maltese…

 

Par berthold, le 13 mars 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TOUT PRATT #5 – Lointaines îles du vent

Ce volume reprend 3 histoires courtes de Corto Maltese : "Têtes et Champignons", "La Conga des Bananes" et "Vaudou pour Monsieur le Président".

Tout commence avec une étrange aventure. Notre héros est toujours amnésique. Steiner essaie de l’aider en lui donnant à manger des champignons "magiques" et en le menant dans une aventure trés intriguante.
Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous dévoiler le rebondissement de ce récit. Hugo Pratt a encore su surprendre le lecteur en le menant là où il s’y attend le moins. Il réutilise une idée prise dans un roman de Jack London : le truc de l’immortalité pour éviter les tortures. Scène qui sera aussi reprise dans un des récits d’Ernie Pike.
Puis, deuxième histoire qui nous entraine du côté du Honduras. J’aime beaucoup le point de départ de cette histoire où ce sont les canons des pistolets et fusils qui semblent discuter avant un échange de coups de feu. Cette aventure permet de faire connaissance avec la belle et troublante Esmeralda. Ah la la, la scène où elle se trouve face à Corto et où elle fait du charme (au marin ou aux lecteurs ? Quien sabe ? ) ! Nous rencontrons aussi une autre femme, plus dangereuse, mais qui sera aussi liée à Corto Maltese : Venexiana Stevenson… Une très belle histoire, avec une bonne intrigue pleine de coups fourrés, de trahisons et de séduction.
La troisième aventure nous entraine à Port Ducal, dans les caraîbes. Ce récit permet de retrouver Soledad Lokäart qui a déjà croisé la route de Corto Maltese alors que celui-ci était amnésique (lire "A cause d’une mouette"). Cette histoire permet aussi à Pratt de parler du vaudou. C’est encore une très bonne histoire pleine de suspense et d’émotion. Il ne faut pas rater l’apparition de cet étrange personnage nommé Herbette Joyeuse.

Graphiquement, Pratt continue à s’affirmer dans son dessin, construisant tout doucement sa legende.

A la fin de cet album, on a droit à un dossier intitulé "Les Ombres de la Nuit".

Aventures et dépaysement toujours guarantis.

 

Par BERTHOLD, le 13 mars 2019

Publicité