TOUT JIJE
1942 à 1945

 Le dernier volume de l’exhaustif « Tout Jijé ».
Avec la Libération, qui coïncide avec la renaissance du Journal de Spirou, s’ouvre une période de travail intensif pour Jijé. Repreneur de la série Spirou, dont il ne raffole pas outre mesure, il crée le personnage loufoque de Fantasio. Dans le même temps, il poursuit sa biographie de Christophe Colomb, entamée sous l’Occupation, et s’essaye à d’étonnantes expérimentations graphiques dont il reviendra peu après, au profit d’une narration plus classique. Le présent volume contient deux aventures de Spirou : "Voyage dans le temps" et "L’Enlèvement de Spip", sa biographie consacrée à Christophe Colomb et des illustrations ("L’Etrange réveillon de Jean Valhardi"), publiées sur la période 1942-1945.

Par PEK, le 5 décembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TOUT JIJE #18 – 1942 à 1945

 Quelle émotion ! Retomber ainsi sur des dessins vieux de plus de 60 ans et inconnus du grand public, retrouver la nostalgie de ces vieux journaux qui ont fait rire et sourire des générations d’enfants et même d’adultes pendant les plus sombres périodes de la seconde guerre mondiale… Mais surtout, retrouver Jijé à ses débuts !

Qui ne connaît Jijé ? Cet auteur a marqué de sa patte incomparable le panthéon de la bande-dessinée grâce à son trait caractéristique et sa motivation sans faille ! Ce que les éditions Dupuis nous proposent de découvrir ici c’est bien plus qu’un simple recueil de dessins de Jijé, c’est une véritable bible à la gloire de cet auteur, c’est une mine d’information incontournable pour tous les amoureux du journal de Spirou, de Jijé, des auteurs ayant travaillé avec lui, ou de la seconde guerre mondiale.
En effet, cet album consacre plusieurs dizaines de pages à l’explication mois après mois de la victoire allemande sur la Belgique et la France et donc sur les exigences de l’occupant relativement aux publications destinées à la jeunesse.
Apprenez de quelle manière la famille Dupuis à réussi à imprimer Spirou alors même que les Allemands souhaitaient interdire cette publication, découvrez toutes les oeuvres BD comme Para-BD que Jijé a publié de 1942 à 1945 …Découvrez en fait un pan entier de l’histoire du journal de Spirou et de la bande dessinée en général de cette époque.

J’ai pris un plaisir fou à me plonger dans ces dessins de valhardi, inédits pour moi, ainsi que dans ces deux aventures complètes de Spirou  "Voyage dans le temps" et "L’Enlèvement de Spip" que je n’avais jamais eu l’occasion de revoir en albums. Quant à sa biographie consacrée à Christophe Colomb qu’en dire si ce n’est qu’il s’agit là d’un travail considérable d’autant plus salué une fois que vous aurez terminé la préface qui vous en expliquera les tenants et aboutissants.

Je ne le répéterai jamais assez mais j’adresse un immense MERCI aux éditions Dupuis pour la qualité de leur parution et la recherche, la documentation et la précision de leurs préface. Voici donc un splendide ouvrage qui devrait vite devenir un incontournable à une seule condition : Que vous aimiez les publications du début des années 40 !  

Je ne regrette qu’une seule chose : Le manque de rééditions des 17 premiers Tomes de cette admirable série !

Par PEK, le 5 décembre 2010

Publicité