Tout est bon dans l'homme

Les années 2000-2001 croquées par Wolinski : politique, inondations, boum de la netéconomie, nouveaux riches…

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Tout est bon dans l’homme

A peine plus de 2 ans…
J’ai l’habitude de lire beaucoup d’albums bien plus anciens, alors en me plongeant dans la lecture d’un Wolinski assez récent je m’attendais à trouver un humour contemporain. Tout est là bien sûr, le trait caractéristique, la satire des moeurs, ce parti pris reconnaissable entre mille : un Wolinski « normal »… Mais c’est l’objet même de la satire qui n’est plus là !
Ce qui apparaît donc assez incroyable à la lecture de cet album, c’est le profond décalage entre la société dépeinte et notre monde actuel. Cet album court jusqu’avant le 11 septembre 2001 et le 21 avril 2002, deux dates qui ont profondément marqué notre société, avant le crash de na net-économie, avant les guerres afghanes et irakiennes, et de ce fait cet album est à peu près autant à côté de notre société qu’un livre de Rousseau !
Presque à l’insu de Wolinski, et indépendamment de son talent, il est donc intéressant et très enrichissant de se plonger dans la lecture de ces chroniques d’un monde presque défunt, pour se remémorer ces années où l’ennui semble être le seul fléau qui accable la population… La lecture de cet ouvrage m’a replongé dans cette période, m’a un peu fait sourire, mais surtout m’a ému, comme si nos préoccupations d’alors étaient superficielles et que les événements et phénomènes cités nous avaient replongés dans la réalité. Une réalité bien moins rose, mais tellement plus humaine…

Par TITO, le 18 août 2003

Publicité