TOUS LES VISITEURS À TERRE Récit illustré

voir la série TOUS LES VISITEURS À TERRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAV éditions

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782915732283

Résumé de l'album Récit illustré

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas d'un album de bande dessinée dont je vais vous parler mais d'un récit, unique, le seul écrit par René Goscinny qui ne soit pas un scénario.
C'est à une croisière de trois semaines que le papa d'Astérix ou du petit Nicolas nous invite, trois semaines de vie en communauté, en vase clos où les passagers vont reconstituer une micro société avec tous ses travers décrits avec un humour communicatif par ce grand monsieur de la bande dessinée.

Par Olivier, le 20/01/2011

Notre avis sur l'album Récit illustré

Goscinny laisse son regard et sa plume parfois caustique mais toujours avec un humour fin et sans méchanceté courir et discourir sur ses concitoyens.
Depuis l'embarquement, où une troupe disparate et anonyme, encombrée de valises et de paquets, se toise et se jauge dans une atmosphère triste et peu agréable jusqu'au retour au port familier, rien n'échappe à son humour.
Les passagers s'installent, visitent le nouvel univers qui durant les trois semaines de voyage va constituer leur nouveau lieu de socialisation.
Dans ce microcosme où le paraître est le sport favori des touristes, Goscinny épingle avec finesse et malice les travers de ses congénères. Premiers mal de mer, jeux de pont et galas endimanchés, rien n'échappe à sa verve et, lorsque les premières escales arrivent, la vision qu'il a de ses semblables, juchés sur un âne typiquement local ou marchandant l'artisanat indigène est croquignolesque.

Voyage réjouissant, on sourit des petites dénonciations, des critiques amusées que Goscinny nous livre, exemples à l'appui. Ce grand amateur de paquebots, " J'aime les grands bateaux, un trente mètres, pour moi, c'est la longueur du bar", n'est pas sans me rappeler un autre observateur des défauts de ses contemporains, l'humoriste Pierre Daninos.
Ce livre se lit avec un réel plaisir, on retrouve tout l'humour et l'à-propos de cet auteur, son sens de l'observation et sa fantaisie pétillante.

Préfacé avec une douce émotion par sa fille Anne, richement illustré de photos, cette invitation au voyage pour une croisière du sourire est à lire, à offrir à tous les amateurs de croisière, à tous les amoureux de Goscinny et à tous ceux qui trouvent la vie quelque peu morose.

Par , le

Les albums de la série TOUS LES VISITEURS À TERRE