TOUS À MATHA #1 Première partie

voir la série TOUS À MATHA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Ado

Amour

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782754803403

Résumé de l'album Première partie

Antoine a 16 ans. Il est membre d’un groupe de rock et n’a qu’une idée en tête : enfin embrasser la fille qu’il aime, Christelle. Ils flirtent depuis quelques temps, mais elle le fait patienter. Tous deux attendent le meilleur moment, les vacances qui se rapprochent. Ils sont toute une bande d’amis à partir pour l’île d’Oléron. Christelle a eu l’autorisation de son alcoolique de père uniquement parce qu’elle a été officiellement invitée par les parents d’une amie. Quant à Antoine, il parvient à convaincre le paternel d’aller aussi en vacances là-bas, dans la cabane que possède la famille. Mais le lieu est à quinze kilomètres de l’endroit où logent Christelle et ses autres amis. Il va falloir ruser pour les retrouver.

Par Legoffe, le 17/04/2010

Notre avis sur l'album Première partie

L’auteur de Quelques mois à l’Amélie sort un nouvel album chez Futuropolis. Il nous entraîne sur les chemins de l’adolescence, à cet âge où tout nous paraît compliqué, sans beaucoup de points de repère. Jean-C. Denis raconte ainsi l’histoire d’amour d’Antoine et de Christelle qui rêvent de s’embrasser enfin, dans ce décor qui sent bon le sable chaud, loin des parents. Une “aventure” qui fleure bon le quotidien et qui ramène chacun d’entre-nous vers cette partie de notre vie aujourd’hui plus ou moins lointaine.

Dans ce récit intimiste, qui pose l’ancre en 1967, nous découvrons des adolescents comme il y en a tant, portés par l’insouciance, dans des années encore rigides, mais proches de l’implosion sociale de 68.

L’esprit se veut donc léger et emplit de tendresse. Le récit navigue entre les mensonges aux parents, les soirées rythmées par la guitare autour d’un feu, les premiers baisers et les colères de pères tyranniques.

Le dessin de Denis est toujours aussi chaleureux et se prête bien à l’escapade balnéaire. Tous à Matha est vraiment une histoire de vacances. La pérégrination est agréable, avec ses personnages sympas, de ceux que l’on a envie de croiser lors de son séjour. Pour l’heure, rien de plus pourra-t-on dire. La tente est posée, les vacances ont commencé. Mais l’auteur nous réserve certainement des surprises pour la suite du séjour. Quelques indices le laissent à penser. Et puis, il s’agit de parler d’amour, de ses moments intenses autant que fragiles qui ont forgé l’adolescence. Il n’est pas, dans ce cas, besoin de scénarios rocambolesques pour vivre une aventure. Un moment à deux sur le sable suffit. Autant de pages pour réveiller des souvenirs. Il conviendra maintenant de découvrir la suite pour savoir si le livre ne sera qu’un doux passage de vacances ou un voyage propre à vous marquer pour longtemps.

Par , le

Les albums de la série TOUS À MATHA