TOUS A LA MONTAGNE

Les auteurs de Fluide se lâchent au sujet de la montagne… Façon « Bronzés » ou « Cliffhanger », chacun y va de son gag.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Notre avis sur TOUS A LA MONTAGNE

Cette nouvelle présentation pour ce qui ressemble furieusement aux « hors séries de Fluide » est un bonne idée. En effet quitte à réunir les auteurs de Fluide pour faire une thématique, autant marquer le coup. Je pense que c’est le sens de cette collection qui a fière allure, il faut le reconnaître.
Et heureusement car à l’intérieur c’est plutôt inégal. Par manque d’expérience pour certain, ou peut-être de temps pour les plus expérimentés, les gags tombent bien souvent à plat ou bien sont vus et revus. Il manque des piliers de fluide (on pense à Larcenet ou Edika, et peu de « grands anciens » ont fait le déplacement, sport d’hiver oblige ?) et je dois avouer m’être parfois un peu ennuyé.
Alors bravo pour la forme, cependant le fond reste un peu léger. En comparaison du Hors Série « le Crime » que j’avais trouvé très bon, et si on excepte quelques auteurs qui tirent leur épingle du jeu (Mo CDM, toujours très bon, Fioretto, Pourquie/Warfie qui nous rejouent « panic room » façon bonhommes de neige ou Deup pour un très bon dictionnaire) c’est encore un peu juste pour qu’on se précipite tête baissée.
Je le conseille cependant aux fans de fluide, tout en encourageant la formule qui pourrait être un excellente idée, avec un peu plus de fond.

Par TITO, le 26 janvier 2004

Publicité