Toubab

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Aventure

Culturel

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782490195183

Résumé de l'album Toubab

En langue Wolof, parlé dans le petit village ou viennent d'arriver la jeune Mar et sa mère, "Toubab" désigne les blancs. Mais c'est un mot dénué de jugement péjoratif.
La jeune fille, en suivant sa mère qui doit développer un projet humanitaire au Sénégal, plonge dans un univers aux antipodes de celui dans lequel elle a évolué jusque là, avec Internet, les smartphone, les toilettes privées, l'intimité. Elle découvre alors de nouvelles coutumes et un nouveau rythme de vie, bien au-delà des clichés auxquels elle pouvait s'attendre. Elle glisse alors dans cette culture très intuitive et hospitalière…

Par Fredgri, le 14/06/2021

Notre avis sur l'album Toubab

On connait Nùria Tamarit depuis son excellent Géante chez Delcourt ou encore ses précédents albums chez Les Aventuriers de l'Etrange et l'annonce de cette nouvelle sortie avait de quoi intriguer très agréablement !
Dès les premières pages, nous entrons donc dans un récit qui nous raconte une expérience vécue par l'auteure elle-même, alors qu'elle s'est rendue au Sénégal et qu'elle a alors eu envie de témoigner de ce décalage qu'elle a "subit". Le récit est plutôt doux, il ne s'agit pas d'ouvrir des débats sur la condition de ces pays, de critiquer ou juger, mais simplement de raconter le contact avec la population, les échanges avec les enfants, ce qui petit à petit va amener Mar à prendre conscience de son statut d'européenne occidentalisée et "riche"

J'aime beaucoup cette subtilité qui enveloppe la jeune héroïne. On comprend bien, au départ, qu'elle a du mal à s'adapter, à ne serait-ce que seulement accepter le fait de ne pas avoir de réseau, par exemple. Mais au fur et à mesure elle fait des rencontres, se laisse séduire par le rythme de vie de ceux qui les entourent. On est à ses côtés, on ressent sa curiosité et le calme de cette population généreuse et humble ! On est captivé.

Un très bel album, avec des pages à tomber tellement c'est parfois très beau !

Si vous ne connaissez pas encore cette jeune auteure, je ne saurais assez vous conseiller de vous pencher sur son œuvre !

Par , le