TOTO L'ORNITHORYNQUE
et le dragon bleu

 
Dans un de ces rêves extraordinaires qu’il a les facultés de faire quand il dort, Toto l’ornithorynque apprend qu’un autre rêveur de sa trempe existe. Dès lors, Toto n’a plus qu’une seule envie : partir à la recherche de cet homologue afin de pouvoir parler avec lui de ces expériences si spéciales qu’il leur est donné de vivre ! C’est ainsi que Toto va quitter ses amis pour effectuer seul un périple qui le mènera pour la première fois de sa vie jusqu’à la mer et qui le conduira vers de nombreuses découvertes et vers de nombreuses rencontres, notamment vers le dragon bleu, l’autre rêveur…
 

Par sylvestre, le 14 décembre 2017

Publicité

Notre avis sur TOTO L’ORNITHORYNQUE #8 – et le dragon bleu

 
C’est une nouvelle aventure que vit Toto l’ornithorynque dans ce huitième tome de la série qui porte son nom, et c’est "solo" qu’il la vivra, cette fois. Dans un rêve dans lequel il devient partie intégrante d’un univers aux couleurs des arts traditionnels aborigènes d’Australie, Toto pressent qu’il gagnerait à connaître celui qu’on appelle le dragon bleu. Au réveil, il a ainsi sa "feuille de route" et, ni une ni deux, il part à la recherche dudit dragon bleu !

Au programme, il y a la rencontre avec de nouveaux animaux, comme d’habitude. Mais c’est à ceci près que ces animaux sont cette fois les hôtes de décors que notre héros n’a encore jamais vus : la mer, les fonds sous-marins… Pour les parents des jeunes lecteurs qui, grâce à cette série, avaient déjà eu l’occasion d’expliquer que ces animaux bizarres (l’ornithorynque, le koala, l’échidné…) existent bel et bien, ce huitième opus de la série permet aussi de faire un peu de géographie, voire d’écologie, en évoquant la grande barrière de corail et la richesse de la faune qu’elle abrite !

La bande dessinée s’étale sur une trentaine de planches seulement. Place est ensuite laissée à d’autres auteurs de BD qui ont donné leur vision de Toto l’ornithorynque et viennent souhaiter avec leur réalisation un joyeux 20ème anniversaire à ce petit héros original dont chacune des aventures est une belle combinaison entre une chouette histoire pour jeunes lecteurs et un style graphique particulièrement joli !

Bravo, et… bon anniversaire aussi, Toto ! Et bonne lecture à tous !
 

Par Sylvestre, le 14 décembre 2017

Publicité