TOTEM
Premier niveau

Ils sont trois ados, Abel (13 ans), qui vit en France, Elif (9 ans) en Turquie et Yorick (16 ans) au Canada. Ils montrent tous des capacités hors norme quand ils jouent aux jeux vidéos. Un matin, ils reçoivent chacun un étrange paquet contenant le kit complet d’un nouveau jeu appelé Totem. Quand ils se connectent, ils entrent dans une simulation de la réalité ou ils incarnent un animal. Ils découvrent ensuite qu’ils doivent se retrouver pour continuer et ainsi valider la première étape de sociabilisation avant de pouvoir continuer… Sans vraiment comprendre les enjeux, ils se lancent à l’aventure ensemble…

Par fredgri, le 27 mars 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TOTEM #1 – Premier niveau

Dans la lignée de leur label BDKids, les éditions Milan lancent donc Bande d’Ados qui s’adresse cette fois à un lectorat de 10/14 ans. L’idée est donc de leur parler avec ce qu’ils connaissent, à commencer par les jeux vidéos.

En substance, les auteurs glissent aussi un propos sur l’addiction aux jeux, ses effets et la nécessité de prendre un peu de recul. Toutefois, il est tout de même question de trois ados qui découvrent un univers perçu comme virtuel, avec la nécessité de remplir une mission en temps réel. Donc de l’immersion régulière et derrière cette mystérieuse mission, le sentiment d’une certaine manipulation.

Pour l’instant, on reste dans une approche introductive, les trois jeunes personnages appréhendent cet univers, sans bien comprendre le but de tout ça. Ces boitiers qui leurs sont livrés chez eux, à leur nom, une mission… Et en parallèle, un énigmatique virus informatique qui commence à atteindre les humains…
C’est un peu nébuleux jusque là, même si le scénario de Kid Toussaint reste toujours aussi agréable. Le scénariste connait son métier, on peut s’en rendre compte avec la multitude de titres dont il a la charge. Donc tout roule assez logiquement, et les dessins de James Christ sont tout aussi efficaces.

Un bon premier album jeunesse qui intrigue.

Par FredGri, le 27 mars 2023

Publicité