TORTUGA
Tome 1

Eté 1662. L’île de la Tortue, port de Basse-Terre.
Le pirate l’Ankou et Marie La Rouge se rendent dans les ruines du Monasterio San Felix. L’Ankou doit y rencontrer quelqu’un mais en fait, c’est Juan Valverde, un Espagnol chasseur de pirates, qui l’y attend avec ses hommes. Marie La Rouge prend la fuite et cachée, assiste à la mort de l’Ankou.
Sans lui, la flibuste n’est plus.

Deux ans plus tard.
Juan Valverde est devenu le gouverneur de l’île de la Tortue. L’endroit est devenu calme depuis qu’il n’y a plus de pirates.
Ce jour-là arrive au port la frégate Le Potente, avec à son bord la nièce du roi Philippe IV, mais aussi un Français, un certain Eric Gorsen, négociant en pierres précieuses. Mais cet homme semble avoir des secrets. Il s’intéresse aussi au Marv Harrek, l’ancien navire de l’Ankou qui dépérit sur une plage de l’île.
Son arrivée va changer la vie de l’île de la Tortue…

 

Par berthold, le 5 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur TORTUGA #1 – Tome 1

Après quelques récits de morts-vivants, Sébastien Viozat (El Dudo) aborde le sujet de la flibuste !
Parbleu, moussaillons d’eau douce ! Un nouveau récit sur la piraterie vous attend pour aller piller vos libraires ! Et d’entrée, je vous le dis, Tortuga  vaut bien un gros baril de bon rhum !

Nous voilà amenés en 1664 sur la fameuse île de la Tortue !
Nous allons y faire connaissance avec un gouverneur espagnol, fourbe de surcroît. Nous allons aussi assister, dans une scène forte au début du livre, à la mort du pirate l’Ankou. Puis, nous allons voir débarquer un jeune homme, un certain Eric Gorsen, qui débarque à la Tortue en ayant quelques secrets et quelques idées en tête. Peu à peu, Viozat va nous dévoiler le plan de Gorsen. Je dois bien vous avouer qu’au final, j’ai bien été surpris. Il y a de l’idée dans cette nouvelle série. Le scénariste ajoute une pointe de fantastique dans cette histoire. La magie noire, le vaudou (tiens, les zombies ne quittent pas l’esprit de Viozat ? Vous verrez bien, hé hé hé !) a une place importante ici, ce qui est un peu normal vu le lieu où nous sommes. Mais, l’auteur a imaginé une frégate, Le Potente qui, outre les voiles, fonctionne aussi avec des tunnels à vent. Je trouve que c’est une excellente idée.
Les personnages que nous croisons sont fort attachants et intéressants. Même le méchant de service, Valverde, est un bon choix. Ce qu’il y a de bien, c’est que certains "ennemie" se respectent, comme Eric et Ruben. Cela donne un autre ton lors des combats.
Ce premier tome a l’avantage de nous présenter l’intrigue, les personnages et de nous faire rentrer de suite dans le vif du sujet. C’est un plaisir de lire un tome 1 de la sorte.

Tortuga
a aussi le privilège de nous présenter un nouveau dessinateur extrêmement doué : Antoine Brivet.
Son graphisme qui,  au premier abord, pourrait vous faire penser à du Mike Mignola, s’avère plus intéressant que cela. Brivet adapte son propre style à ce récit de flibuste et cela fonctionne.
Certaines pages sont très réussies, comme la scène d’abordage entre le Marv Harrek et Le Potente.

L’oeuvre est aussi mise en couleurs avec talent par Virginie Blancher qui a fait le bon choix des tons.

Alors, amis flibustiers, boucaniers, pirates et autres manants, vous voulez retrouver l’ambiance de Tortuga ? Les corsaires Viozat et Brivet vous y amènent grâce au navire Ankama, avec cette nouvelle série qui rafraichit les récits du genre. Tortuga ne démérite pas sa place aux côtés de Long John Silver, Isaac le Pirate, entre autres.

 

Par BERTHOLD, le 5 octobre 2010

Publicité