TORTE (LE)
L'oeuvre du fou

Ide a été enlevée par « les rigolards », dans le village médiéval habité par Hutgin. Et on ne revoit jamais les enfants enlevés par ces bandits qui terrifient les villageois. Ces derniers décident de ne pas poursuivre la bande armée : ils ont trop peur.
Hutgin décide néanmoins de tenter le tout pour le tout : Hide est sa promise… Mais il se fait capturer à son tour par une bande terrifiante, qui entreprend de déformer physiquement les enfants qu’elle attrape pour en faire des animaux de foire, pour les cours décadentes alentour.
Un espoir subsiste : un chasseur exceptionnel semble poursuivre les malfrats : ne serait-ce pas le père d’Hutgin ?

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TORTE (LE) #1 – L’oeuvre du fou

Les auteurs ont voulu faire du Torte une légende, et quoi de plus naturel pour une légende que de la bâtir sur un drame. Mais il faut avouer qu’il y sont peut-être allé un peu fort !
En effet, le dessin et les couleurs impeccables ne permettent pas au premier abord d’imaginer les tortures et les drames qui se cachent derrière cet album.
Car rien ne vous sera épargné : meurtre, déformations, chair à nu et cruauté exagérée, drames personnels autour du héros : tout pour faire du Torte un héros déformé, mentalement et physiquement, par des évènements horribles.
En dehors de ce contexte sordide, le scénario n’est pas particulièrement original mais on ne peut lui nier une certaine efficacité.
Un album qui fait froid dans le dos et qui dérange énormément, mais qui appelle une suite qui pourrait se révéler passionnante…

Par TITO, le 10 novembre 2003

Publicité