TOP LINOTTE
Trop Pimpon !

Mordue d’équitation, la sémillante Linotte a l’avantage de posséder Pimpon, un poney tout en rondeur qui adore les carottes et qui se veut le complice idéal pour partager les facéties de sa jeune propriétaire. Chaque jour qui passe est l’occasion pour Linotte d’exprimer sa fougue, sa détermination et sa joie de vivre liées à sa jeunesse qu’elle exhale en toute circonstance dans la joie et la bonne humeur, que ce soit en balade, à la maison, à l’école, avec les copines et les copains, surtout le petit Kévin pour lequel elle a le béguin. Elle est vraiment trop top Linotte !

 

Par phibes, le 17 décembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TOP LINOTTE #2 – Trop Pimpon !

La remuante et néanmoins sympathique adolescente Linotte reprend ses marques dans les bacs pour nous plonger dans de nouvelles tranches de vie auréolées de fraîcheur juvénile et de fantaisie attachantes. La fringante équipe féminine à l’origine de la série à savoir Catel, Claire Bouilhac et Nathalie Pee remet donc les pieds à l’étrier pour relancer leur petite héroïne et son inséparable équidé dans des aventures qui ne manquent pas de la mettre une fois de plus à l’honneur.

Fidèle au concept de départ, ce deuxième volet se voit découpé en plusieurs péripéties quotidiennes à l’issue desquelles Linotte fait toujours preuve d’une ressource surprenante. Totalement inspirées d’un quotidien qui leur est certainement proche, les auteures n’hésitent pas à jouer avec leur petit personnage en lui faisant traverser des épreuves bien trouvées, gentillettes que les plus jeunes lecteurs se plairont à lire. La jovialité permanente qui accompagne le récit, la complicité entre la fille et son cheval, la sensibilité qui en découle, la petite amourette que se disputent Linotte et Amanda, la naturalité des dialogues, les chutes maîtrisées de chaque historiette sont assurément des plus efficaces pour captiver le lectorat visé.

Sans rentrer dans une représentativité complexe, les dessins de Catel conservent une simplicité, une fraîcheur et une douceur qui siéent à merveille aux facéties de Linotte. Ses personnages dont la physionomie reste des plus agréables, sont toujours aussi amusants, dotés d’une expressivité craquante et débordants d’énergie (en particulier Linotte).

Une nouvelle vague de tranches de vie propres à Linotte dans lesquelles les plus jeunes ne manqueront pas de croquer à pleines dents.

 

Par Phibes, le 17 décembre 2011

Publicité