TOP 14
La top team

 Jéremy est un adolescent qui adore secrètement le rugby. Il réverait de pratiquer ce sport et d’ailleurs il en rêve souvent la nuit. Hélas, sa sévère tante refuse de le voir pratiquer ce sport de brigand…Et pourtant, Jéremy est doué, et un des ses camarades de classe, désireux de lui fermer le clapet, l’inscrit à un concours de pénalités lors d’un match du TOP 14. Le but avoué est de pouvoir ridiculiser Jérémy, mais le plan se retourne contre lui. Et Jérémy se retrouve intégré à un grand projet…il devient officiellement le demi d’ouverture de la Top Team : une équipe composée des meilleurs espoirs de chaque club du championnat.

Par eric, le 9 mai 2014

Notre avis sur TOP 14 #1 – La top team

Voila, un  beau jour mon chef sur Sceneario, me dit :"Eric, tu aimes le Rugby? Alors cette BD est pour toi". Maintenant, avec le recul, loin de lui dire merci je réalise que c’est ma punition.
J’exagère un peu car je ne suis pas la cible de cette Bande Dessinée. Elle est écrite pour faire la promotion de la Ligue National de Rugby et à ce titre le logo Top 14 est très bien réalisé sur l’ensemble des pages. De ce point de vue-là c’est une réussite, pour le reste, le style semi réaliste est peu flatteur pour le Top 14.
Cette BD souffre du même reproche que l’on a pu faire à Invictus, sur des joueurs de rugby que  ne ressemblent pas à des joueurs de rugby. Ici, s’il n’y avait pas les noms des joueurs, je mets au défi n’importe quel amateur averti de les reconnnaitre. Mais je le répète, l’amateur averti n’est pas forcément la cible de cette BD.
Donc, graphiquement cette Bande Dessinée pique un peu les yeux, car on ne reconnait pas les joueurs, mais ce n’est pas le grand sujet, ici on plus une BD qui se veut  au rugby ce que Capitaine Tsubasa est au footbal. Et de ce point de vue-là le contrat est rempli.

Cette BD, c’est une sorte d’appel du pied de la Ligue et sans doute de la fédération pour recruter des jeunes joueurs en montrant les belles valeurs du rugby. Et il faut dire que l’histoire n’est pas si plate que ça, on voit un petit Jérémy qui a une grande volonté de faire ses preuves de part son histoire, d’une part et de part son parcours de sportif d’autre part et alors qu’on arrive à la fin de la bédé les suspense devient insoutenable…la top team est en place mais…pour le savoir il faudra lire cette bédé et sa suite. Si suite il y’a.
Si suite il ‘ya ? D’ailleurs que se passera-t-il des deux espoirs issus des clubs de Perpignan et de Biarritz, vont-ils être exclus? Oui car à l’heure où jécris ces lignes, le Top 14 a révélé un parti de son verdict, on connait les deux relegués en Pro D2. 

Par Eric, le 9 mai 2014

Publicité