TOP 10 (URBAN COMICS) #3 Retour aux sources

voir la série TOP 10 (URBAN COMICS)
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Aventure

Comics

Heroic Fantasy

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365772846

Résumé de l'album Retour aux sources

(Top 10: The Forty-Niners + Smax 1 à 5)
1949, la guerre est finie et une nouvelle ville, Neopolis, se construit, regroupant ainsi tout les "extra-humains" aux super pouvoirs. L'histoire débute avec l'arrivée de Steve Traynor connu auparavant comme "Jetboy", le jeune héros de guerre d'à peine 10/11 ans qui fit de prodiges durant la guerre, et de Leni Muller, plus connue comme "La Sorcière des cieux", une allemandes qui a rejoint les rangs des forces alliées. Ensemble ils découvrent la ville, et tandis que Steve devient mécano pour Le Requins volants, Leni s'engage dans la police...
Au "présent", Smax et Robyn rejoignent le monde d'origine du géant bleu afin d'assister à l'enterrement de l'oncle de ce dernier. Néanmoins ce retour met Smax mal à l'aise, Robyn devine qu'il n'a pas vraiment tout réglé avec son passé, qu'il leur faut accomplir une dernière quête avant de retourner à Neopolis...

Par Fredgri, le 05/12/2013

Notre avis sur l'album Retour aux sources

Pour ce nouvel opus de Top ten Urban décide de republier deux récits annexes à la série (déjà traduit par Panini et Semic auparavant !).
Qu'il s'agisse du préquel "The Forty Niners" ou bien de la mini-série "Smax" le but est de préciser à chaque fois l'univers en place et la matière qui entoure les personnages ! Ainsi on retrouve le capitaine Traynor plus jeune, alors qu'il arrive à Neopolis, on découvre les personnages qui figuraient jusque là uniquement sur la fresque qui décorait le hall du commissariat et on en apprend un peu plus sur le passé de Smax.

Alan Moore s'amuse donc à multiplier les références, un peu à la manière de ses Ligue des Gentlemen Extraordinaires, en moins littéraires et plus visuel ! Ces deux univers sont fascinants, car ils regorgent d'éléments qui, même s'ils ne prennent pas directement part au récit n'en manquent pas pour autant de substances évocatrices !

Dans Forty Niners, Moore nous dévoile les premiers pas de cette ville incroyable. L'ambiance est plus ou moins la même que la série normale, même si le scénariste axe son propos bien plus sur les premiers jours de Steve et Leni. Mais la référence reste toujours les séries de flics américains, leur vie au quotidien, les interactions, le parfait miroir pour dépeindre un monde et ses coutumes ! Le scénario reste une nouvelle fois passionnant d'un bout à l'autre, même si on garde le sentiment qu'au bout du compte il ouvre plus de portes qu'il n'en ferme ! Mais qu'importe, car ici se déploie devant nous une ville qui demeure de plus en plus fascinante !
Gene Ha est seul aux commandes des dessins, assisté par le coloriste Art Lyon qui transcende chaque planche avec son jeu de couleur absolument magnifique ! Il en ressort une impression générale de couleur directe très réaliste !
Une passionnante lecture qui donne envie d'en avoir encore plus !

Pour Smax le registre et le propos sont tout de même très différents. Ici Moore s'attaque aux récits d'Heroic Fantasy. Il décortique le genre et s'amuse à tordre tout ses codes. Smax et Robyn se retrouvent donc dans un monde "féérique" peuplé de mille et une créatures, de nains, de dragons, d'elfes, de géants... On habite dans des maisons en forme de champignon, on subit les attaques des ogres, et pour partir en quête il faut aller s'inscrire sur des listes et demander une autorisation... Le scénario est à la fois truculent et captivant. C'est bourré d'humour tout en restant avant tout centré sur les personnages, avec pas mal de secrets révélés, surtout en ce qui concerne Smax lui même !

Avec en fin de volume un imposant dossier ou nous sont révélées les études de personnages de Gene Ha, les versions successives et quelques évolutions de planches très intéressantes !

Vous l'aurez compris, on a ici un indispensable que tout fan des Top 10 se doit d'avoir !

Par , le

Les albums de la série TOP 10 (URBAN COMICS)

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›