TOP 10 (PANINI)
Top 10 : The Forty-Niners

1949 : tous les héros de la guerre ainsi que les plus grands scientifiques se retrouvent à Néopolis, une ville qui se construit et qui est destinée à accueillir les êtres dotés de talents extraordinaires.
Dans le train qui va à Néopolis, Steve Traynor, plus connu sous le nom de Jetlad, rencontre une de ses ex-ennemis, Leni Muller, alias Skywitch, qui a fui l’Allemagne et qui  tente de refaire sa vie à Néopolis. De nombreuses bandes organisées, des savants fous s’y sont déjà installés.
Leni et Steve vont se faire de nouveaux amis dans cette ville : Traynor rencontrera Wulf et les Skysharks, un groupe de pilotes de chasse, tandis que Muller s’enrôlera dans la police et fera équipe avec Black Rider.
Ensemble, ils affronteront une organisation de buveurs de sangs ainsi qu’un scientifique qui voudrait changer le passé…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TOP 10 (PANINI) # – Top 10 : The Forty-Niners

Voici enfin en version française, le fameux Graphic Novel Top 10 : The Forty-Niners de Alan Moore et Gene Ha, un album qui a reçu le prix Will Eisner 2006 du meilleur album !

On retrouve donc l’univers Top Ten. C’est un préquel à la série régulière. 
On se situe à la fin de la Guerre, en 1949. C’est le début de la ville et les débuts surtout des forces de police : leurs premières missions.

Comme souvent, Alan Moore aborde plusieurs sujets dans ce récit : les super-héros, les relations humaines, l’homosexualité, l’amitié, le racisme, la folie, etc…
C’est un des meilleurs scénarii qu’a écrit récemment Moore. De plus, cela reste un très bon divertissement doublé d’une bonne intrigue.

Mais la surprise vient surtout du graphisme de Gene Ha. Celui-ci a amélioré son dessin si on compare avec les autres épisodes de Top ten. Aidé par Art Lyon aux couleurs, chaque case est un enchantement, un émerveillement. C’est du grand talent.

Les auteurs se permettent des clins d’oeils à d’autres personnages : on croise Andy Capp, Popeye, le capitaine Haddock et bien d’autres. Il y a aussi les allusions à Superman, Batman, Green Arrow.. Bref, il suffit de chercher dans les cases.

Une oeuvre qui mérite vraiment le détour et que je vous conseille fortement.

Par BERTHOLD, le 13 novembre 2006

Publicité