TONY STARK #1 Le lion d'un million

voir la série TONY STARK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Éditions Artège

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782360402984

Résumé de l'album Le lion d'un million

Tony Stark est un écrivain à succès. Pour fêter la sortie de son dernier livre son éditeur organise une soirée privée ou s'invite soudain un puma sauvage. Tony réussit à le capturer avec l'aide de la belle Karin Stern et d'un ami fermier Hank McCallum. Mais alors qu'ils relâchent le fauve dans la nature ce dernier à le temps d’emmener avec lui une bague qui vaut un million de dollars. Commence alors une chasse à la bête, Tony et Karin vont tout tenter pour protéger le puma qui s'avère être une femelle qui va bientôt mettre bas...

Par Fredgri, le 02/02/2015

Notre avis sur l'album Le lion d'un million

Parmi les petites surprises qui réapparaissent quand on sort de la naphtaline certaines vieilles séries passées inaperçues, Tony Stark demeure une petite perle sympa, une très agréable façon de redécouvrir le scénariste Jean Van Hamme à ses débuts. Oh, il ne s'agit pas là d'un premier album époustouflant, loin de là, néanmoins, pour peu que l'on mette de côté la carrière qui va suivre, on se laisse emporter dans un thriller assez bien mené dans l'ensemble, sans pour autant réussir à complètement convaincre.
Après tout on est dans un album d'introduction, on rencontre le héros, écrivain à la quarantaine flamboyante, son éditeur arriviste, ses compagnons d'infortune, le tout autour d'une chasse au fauve qui permet de mettre en avant le côté "nature", "écolo" de la série !

D'emblée, on badine beaucoup dans ces planches, sans toutefois oublier le rythme du récit, c'est prenant, à la fois léger et tendu, Van Hamme dépeint assez adroitement des personnages concernés qui veulent préserver la nature et ses "habitants".
Au niveau du genre on est un peu entre deux chaises, car s'il s'agit bel et bien d'un thriller sur fond montagneux les auteurs penchent parfois aussi vers les codes du western, sans pour autant y aller franchement.

Graphiquement, le trait d'Aidans est très agréablement classique. C'est efficace et très solide. De plus, les planches sont particulièrement expressives. C'est vrai que c'est un peu daté, je le reconnais, malgré tout c'est bourré de charme !

Alors ce premier album s'adresse peut-être aux plus curieux, ceux qui aiment les rééditions de vieilles séries, éventuellement aux fans de Van Hamme ou d'Aidans, néanmoins si vous voulez passer un bon petit moment de lecture ça peut valoir le coup de vous pencher sur ce Tony Stark !

Par , le

Les albums de la série TONY STARK