TONY, L'ENFANT DES RIVIÈRES
Première partie

Jeux Olympiques de Londres, 31 juillet 2012. Tony Estanguet est au départ de la finale de l’épreuve de canoë. S’il gagne, il rentrera dans l’Histoire en étant le premier Français à remporter trois médailles d’or au cours de trois olympiades différentes.
Contre toute attente, l’homme parait serein. Il plonge dans ses pensées et se remémore le parcours accompli jusque-là.

Par legoffe, le 24 mai 2022

Publicité

Notre avis sur TONY, L’ENFANT DES RIVIÈRES #1 – Première partie

Delcourt propose un nouvel album dans son intéressante collection « Coup de tête », dédiée au sport. L’un des éléments qui démarque ce label d’autres séries est sa volonté de creuser ses sujets, d’aller au delà du fait sportif.

Au premier abord, on pourrait penser que ce serait moins vrai avec cette biographie de Tony Estanguet. Il est, en effet, question du parcours d’un sportif au palmarès impressionnant. Souvent, ça se résume à des récits d’entraînements et de courses.
Pourtant, les auteurs parviennent à donner une grande densité à leur ouvrage. Nul doute que cela tient, d’une part, au profil très intéressant du champion et de sa famille, mais aussi, d’autre part, au métier d’Elsa Krim, médecin neurologue.

L’autrice s’intéresse ainsi souvent à l’état d’esprit de cette incroyable fratrie, offrant une histoire vivante, assez intimiste, à l’esprit plutôt joyeux et positif. On est loin, en tout cas, du simple descriptif d’un parcours sportif. C’est plutôt une belle histoire entre parents et enfants, entre frères, qui se soutiennent, même lorsqu’ils se retrouvent dans la même arène…. Ou plutôt dans la même rivière.

C’est aussi l’occasion de découvrir un sport finalement assez méconnu, tout olympique qu’il est.

Franchement, moi qui ouvrait le livre avec un peu de scepticisme, j’ai été séduit par cette BD. Elle est plaisante à lire, dotée d’un bel état d’esprit. Le fait que Fred Campoy ait été de la partie, un peu au scénario et sur toute la partie graphique, était toutefois déjà un gage de qualité. Au terme de cette première partie, ça se confirme aisément. Vous pouvez sauter dans le canoë sans hésiter !

Par Legoffe, le 24 mai 2022

Publicité