Transforme tes photos en dessins de manga

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EYROLLES

Genre :

Didactique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782212144321

Résumé de l'album Transforme tes photos en dessins de manga

Le principe est simple, à partir de photos il permet d'entrer dans des imaginaires riches et variés, qu'il s'agisse du Shônen, du Shôjo etc. L'auteur établit des règles, des codes bien distinctifs, pas à pas, à notre rythme !

Par Fredgri, le 04/11/2016

Notre avis sur l'album Transforme tes photos en dessins de manga

L'idée est intéressante, d'autant que l'auteur décortique chaque étape, ajoute de nombreux exemples et accompagne le lecteur dans chaque démonstration, en expliquant tel ou tel choix, sur quelles bases graphiques se construit tel ou tel genre, comment animer une expression, comment distinguer le Shônen du Seinen, par exemple.
C'est très instructif et parfaitement didactique.

Cependant, on se rend vite compte qu'il ne s'agit que d'une méthode parmi tant d'autres, d'une part, et ensuite que cela reste extrêmement subjectif. Comme si chaque genre était ultra codée, comme s'il suffisait de se servir d'une photo pour rendre les choses plus cohérentes !
Les différents portraits montrés ne cherchent pas à ressembler aux modèles, mais plutôt à coller à un schéma "manga" pré-établit. On garde vaguement la coupe, la pose et on colle un visage aux grands yeux, aux lignes épurées, sans forcément s'attarder sur les caractéristiques physiques initiales. Les personnes plus agées deviennent des jeunes parmi les autres etc.

Bon, je chipote, mais ce sont les principaux points qui m'ont interpelé dès les premières pages, ce décalage entre ce qui est annoncé sur la couverture et la réalisation.
Encore une fois, ce guide de dessin veut distinguer le manga par un ensemble de codes restrictifs et des "tics" graphiques, plutôt que de parler de l'incroyable richesse de style qu'on peut y trouver, ce qui rend le tout assez générique et impersonnel !
Mais c'est aussi, indirectement, le propre de ce genre de guide didactique, en soi pourquoi pas !

En attendant, il y a quelques belles petites démonstrations !
Pour les amateurs qui voudraient tenter leur chance... !

Par , le