Tomorrow

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Anticipation

Comics

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782413041634

Résumé de l'album Tomorrow

(Tomorrow 1 à 5)
Après qu'un puissant virus informatique se soit mis à attaquer les humains, la majeure partie des adultes est décimée. Le jeune prodige musical Oscar Fuentes est alors séparé de sa sœur jumelle, Cira, à cause d'une audition qu'il devait passer à quelques centaines de kilomètres de chez eux… Le monde est en train de glisser vers la barbarie et Oscar doit traverser le pays pour retrouver Cira, tandis que de son côté la jeune fille rencontre la communauté des Santa Muerte…

Par Fredgri, le 06/09/2021

Notre avis sur l'album Tomorrow

Un nouveau genre est en train d'émerger et fait actuellement fureur, on pourrait presque l'appeler le "VirusPunk". Progressivement, il vient se substituer aux récits de zombies et se concentre sur les répercutions virales sur notre société ! Les récits sont inquiétants, teintés de désillusion, ils mettent surtout en avant la déliquescence d'un monde qui sombre dans le chaos.

Si Milligan affirme que son idée est antérieure au Covid, il n'en demeure pas moins qu'on est en plein dans cette mouvance qui tend à montrer les dérapages que peut provoquer une telle crise. A cela il convient de relire aussi "Sa majesté des mouches" de Golding, histoire de mieux appréhender le propos de Milligan dans cet album qui interpelle !
Car s'il est question ici de s'interroger sur un monde peuplé d'enfant/ado, il est plus pertinent de rendre compte que la barbarie n'a au final pas d'age (regardez encore les documentaires sur les enfants soldats, par exemple…)

Cependant, même si l'on retrouve Peter Milligan en pleine forme, il faut bien admettre que le scénario reste assez classique dans la forme. L'écriture est très agréable et bien rythmée, on passe un très bon moment, mais l'ensemble ne s'éloigne pas vraiment des conventions ! Toutefois, cela reste un très bon album, servi par des dessins magnifiques et très expressifs.
Du très bon boulot !

Sans forcément être la surprise du moment, Tomorrow nous offre néanmoins un bon moment de lecture !

Très conseillé !

Par , le