TOMOË
Le miroir divin

Les armées du seigneur Yamana et du seigneur Hosokawa se font face, devant les portes de Kyoto. Le pirate Yoshinaka complote pour tirer parti de cette guerre et entrer dans la ville pour prendre la place du Shogun. A ses côtés, sa jeune épouse Tomoë, descendante de la légendaire guerrière et déesse de l’eau, a bien conscience que pour pouvoir un jour se venger, il va falloir aider son "maître" à réaliser ses plans…

Par fredgri, le 3 mai 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TOMOË #2 – Le miroir divin

Seconde et dernière partie de ce diptyque haut en couleurs ou nous avons pu suivre la destinée de la jeune Sano renommée Tomoé par son ravisseur, le pirate Yoshinaka !

Dans cet album nous sommes donc au cœur des conflits, la guerre se déclare entre les deux seigneurs qui veulent prendre la place du Shogun, en oubliant les malversations de ce pirate qui se glisse entre eux deux !
Le scénario de Manini est particulièrement limpide. On entre facilement dans cette intrigue qui pourrait sembler complexe, sans l’être véritablement ! Beaucoup de rythme, des complots qui se trament dans l’ombre et une héroïne déchirée entre son amour pour Oda et la nécessité de ne pas se précipiter pour accomplir sa vengeance.
Toutefois, le récit reste extrêmement "annoncé", globalement. Je veux dire par là que Manini déballe sa trame assez rapidement "Machin doit faire ça pour devenir Shogun, et ensuite tu pourras te venger…" Et les personnages suivent le schéma, fidèlement et sans aucun problème, jusqu’à la chute finale qui est fidèle à ce qui était annoncée dès le départ, sans surprise !
Il aurait pu être intéressant de moins révéler de choses et de garder une certaine surprise dans le déroulement ! Bon, n’exagérons pas, tout n’est pas si prévisible quand même et l’histoire est vraiment captivante, d’un bout à l’autre.

Graphiquement, cela reste assez classique, sans trop de surprise. Toutefois, je trouve que le trait de Tieko est tout à fait adapté pour ces ambiances violentes, pleine de grimaces, qui alternent scènes de combats et moments plus calmes !
Du très bon boulot en somme !

Un diptyque à redécouvrir !

Par FredGri, le 3 mai 2018

Publicité