Tome & Janry, 2 vies en dessins

Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Art Of

Hommage

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782390410362

Résumé de l'album Tome & Janry, 2 vies en dessins

Tome et Janry, un duo entré pour toujours dans la grande histoire de Spirou. On repense avec délice à leurs albums du grand et du petit, on se souvient des gags, des planches magnifiques et surtout des idées incroyables distillées avec intelligence au gré des volumes. Avec ce volumineux recueil, Dupuis et la galerie Champaka rendent hommage à l'énergie créatrice des deux auteurs/amis qui ont définitivement tout changé !

Par Fredgri, le 12/08/2022

Notre avis sur l'album Tome & Janry, 2 vies en dessins

Quand, le 5 octobre 2019, Philippe Tome s’éclipse discrètement du monde des vivants, c'est tout un pan de l'histoire de Spirou qui disparait avec lui, le souvenir d'une des périodes les plus enrichissantes du journal, des albums qui ont marqué toute une génération de lecteurs ! Néanmoins, avec cet incroyable volume, nous revenons sur cette carrière, sur le fantastique duo qu'il forma avec Janry, une complicité vieille de plusieurs décennies, une passion pour la bande dessinée, pour l'humour.

Nous pouvons donc admirer de nombreuses reproductions de planches originales, commentées par Janry qui revient ainsi sur des anecdotes, sur la méthode de travail de Tome, sur les échanges autour d'une idée… C'est absolument passionnant.
On débute par un long dossier qui décrit la carrière du duo, leur débuts au sein de la rédac à animer les pages de jeu, puis leurs premiers pas, à peine quelques mois ensuite, sur les planches de Spirou et Fantasio. Certes, cela peut faire doublon avec les dossiers des Intégrales, néanmoins, c'est ici une très bonne chose pour resituer l'œuvre et les auteurs, et ainsi mieux comprendre leur évolution et les questions qui se présentent au fur et à mesure !

Toutefois, c'est aussi une sorte de célébration du dessin de Janry qui, en noir et blanc, révèle toute sa force et sa virtuosité. C'est vraiment un dessinateur incroyable, qui gère magnifiquement ses noirs et blancs, jouant habilement avec les contrastes, la graisse de ses encrages, c'est tout bonnement magnifique ! Et plus on avance, plus on est subjugué par ces atmosphères !

Plus qu'un simple hommage, ces "2 vies en dessins" est un vrai régal pour les yeux. On a envie de replonger dans Virus, dans "La vallée des bannis", "La machine à rêver", dans les Petit Spirou aussi !

Très vivement conseillé !

Par , le