Tomahawk

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DANIEL MAGHEN

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782356740861

Résumé de l'album Tomahawk

1756, la France est prise dans un conflit important qui touche l'Europe et qui l'oppose à l'Angleterre. C'est la Guerre de Sept ans.
A Fort Carillon, les soldats et les miliciens se préparent à une attaque des anglais. Ils espèrent recevoir des renforts. Jean Malavoy fait partie des miliciens, losqu'un jour, Squando, le frère de sa compagne vient lui annoncer qu'il a vu le fameux ours, avec la tache noire autour de l'œil. Il n'a d'autres choix que de quitter le fort pour aller affronter la bête. Une patrouille prend donc la route de la forêt où elle tombe dans une embuscade montée par des mohawks. Un seul soldat réussit à s'en sortir et prend la fuite, il est sauvé par Malavoy...

Par Berthold, le 22/09/2020

Notre avis sur l'album Tomahawk

Patrick Prugne nous offre toujours de beaux livres. Les amateurs ne seront pas déçus avec ce nouvel album !

Tomahawk nous entraine en 1756, au Canada, quelques jours avant l'attaque de Fort Carillon. D'ailleurs, le récit se termine lorsque les anglais donnent l'assaut.
L'histoire s'intéresse à la quête de ce milicien nommé Malavoy pour abattre un fameux ours. Mais pourquoi traque t'il cet ours ? Pourquoi est il prêt à être considéré comme déserteur pour en finir avec lui ? C'est ce que nous découvrons dans ces pages. 
Un beau récit d'aventure où la nature joue son rôle. Malavoy doit mener sa quête tout en evitant les mohawks et les highlanders.
L'intrigue est passionnante, on s'immerge dans le récit, aux côtéx de Malavoy. L'auteur décrit à la perfection cette période et ses enjeux. C'est une histoire d'hommes où il y est question d'honneur et de trahison. Prugne fait ressortir l'humanité de ces amérindiens et la sauvagerie de ces soldats écossais…
Le récit nous réserve de belles surprises.

Patrick Prugne est un grand dessinateur et aquarelliste. Les pages de Tomahawk sont magnifiques, il y une belle lumière qui ressort de ces cases et qui met en avant la beauté des paysages. Prugne nous fait rêver par moment devant ces immensités, il oppose la quietude de ces lieux et la violence des hommes. Une très belle reconstitution historique.

A la fin de l'album, nous avons droit à quelques croquis et dessins, ainsi qu'un résumé sur ce que sont devenus les héros de cette aventure après la bataille de Fort Carillon.

Une des belles suprises de cette rentrée. Un album à ne pas manquer. Dépaysement garanti.

 

Par , le