TOM & JERRY #1 La fiesta

voir la série TOM & JERRY
Éditions :

PANINI

Collection :

Panini Comics

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782809404951
  • Résumé & Chronique
  • La série
  • Donner votre avis

Résumé de l'album La fiesta

 
Trois histoires composent cet album :

La fiesta :
Tom et ses amis sont bien trop bruyants lorsqu’ils regardent la télé le soir. En débranchant leur poste, Jerry ne savait pas qu’il allait s’exposer à la rage des trois matous, mais le fromage étant plein de vitamines, il avait de la ressource !

En quarantaine :
Jerry et quelques-uns de ses copains ont passé du temps dans un parc abandonné. Mal leur en a pris, puisque c’est avec des puces qu’ils en sont ressortis ! Malgré le désagrément qu’elles allaient causer à Jerry, ces puces allaient devenir un bon moyen pour lui de tenir Tom en respect...

Trous de mémoire :
Ayant reçu un piano sur la tête lors d’une course-poursuite avec Jerry, Tom a complètement perdu la mémoire. La souris en a profité pour le mettre à son service. Mais de corvée en corvée, quand une pile d’assiette lui est tombée sur le crâne, Tom a retrouvé ses esprits ! Il était alors chez Jerry qui ne savait rien de ce retournement de situation...
 

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album La fiesta

 
Trois histoires composent ce tome 1. Trois histoires qui, sur 32 planches en tout, démarrent chacune sur les chapeaux de roues. Pas étonnant, puisque s’il est quelque chose dont le lecteur n’a pas besoin, c’est que les présentations soient faites ! En effet, depuis 1940, année durant laquelle Tom et Jerry ont été créés par William Hanna et Joseph Barbera, les deux héros, chat et souris, ont fini par se faire connaître par tout le monde, petits et grands.

Au départ héros de dessins animés, ils ont fini par voir leurs aventures couchées sur le papier. Avec ce tome 1 de la série, intitulé « La fiesta » du nom de la première historiette, les éditions Panini Comics jouent à la fois la carte du jeune public et la carte de la nostalgie en faisant revenir Tom et Jerry dans l’actualité.

Cette bande dessinée n’affiche pas une qualité artistique à toute épreuve, certes, mais peut-être est-ce de voir figés dans des vignettes nos héros d’habitude si speed qui me fait écrire cela ? Quoi qu’il en soit, les signatures du « scénariste-découpeur » et du dessinateur resteront un mystère pour le lecteur bédéphile curieux. Dommage : c’est parfois rigolo d’apprendre des années plus tard que tel ou tel auteur avait participé à ce genre d’ouvrage !

Avec ses gags entendus et ses actions parfois - volontairement - très peu détaillées (prenez par exemple la page 10 où Jerry, en 5 cases, édite cinq exploits sans transitions !), cette bande dessinée tend à vouloir ressembler au dessin animé, avec un rythme effréné et des couleurs flashy. Et y arrive même si... même si l’animation aura toujours un petit quelque chose de plus dans ce genre de récits humoristiques !

Les jeunes lecteurs apprécieront malgré tout, sans doute, même si la lecture leur paraîtra par contre très courte (on est loin du format des Picsou géant et autres pavés de BD jeunesse). A eux ensuite de ne pas grandir trop vite s’ils veulent profiter longtemps de leur regard d’enfant sur cet album qui à défaut d’être assuré d’un avenir de BD de collection aura au moins joué son rôle récréatif et celui de résurgence de souvenirs pour les plus âgés...
 

Par , le

Les albums de la série TOM & JERRY

Dans la même série

Vous aimerez également