TOKYO TRIBE2
Tome 1

Dans un Tokyo différent de celui que l’on connaît, les quartiers vivent au rythme des rixes entre bandes rivales. Derrière leurs chefs respectifs, des jeunes cultivent leur haine de l’autre en oubliant chaque jour un peu plus l’origine de ce qui les a fait devenir ennemis…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TOKYO TRIBE2 #1 – Tome 1

Pochette partiellement argentée et titre "in" (ce qui aurait pu être le S final de Tokyo Tribes devient un 2). Santa Inoue nous livre là le premier tome d’une manga qu’au premier abord, on ne pourra pas classer comme telle. Les dessins sont en effet d’un style qui utilise les codes du genre sans pour autant faire ressembler la BD à la production nippone habituelle ! Les personnages, des Japonais, ressemblent en effet plus à de jeunes blacks qu’à des descendants de samouraïs : le parallèle entre les quartiers tokyoïtes où se déroule l’histoire et des quartiers comme Harlem ou le Watts saute ainsi aux yeux.

L’éditeur fait un peu d’intox en présentant Tokyo Tribe2 comme une série ayant fait un carton au pays du soleil levant et au pays du dollar. Une série anime a effectivement vu le jour, mais est-ce pour autant une preuve que la série trouvera son public en Europe où cette culture urbaine est moins ancrée dans les mentalités ? (Quoique…)

Qu’à cela ne tienne : Tokyo Tribe2 est une série qui s’annonce intéressante du fait qu’elle sort des sentiers battus mangas. Reste à savoir comment elle sera continuée. Après une mise en place pas si originale que ça – mais de rigueur – on aborde plus précisément en fin de tome l’origine de cette animosité qui règne entre les différents clans. On n’aura donc peut-être pas que de la baston pour de la baston… A confirmer.

Par Sylvestre, le 5 novembre 2006

Publicité