TOKYO GHOST (N&B)
Eden Atomique

(Tokyo Ghost 1 à 5, en version noir et blanc)
Dans l’archipel de Los Angeles, en 2089, comme partout ailleurs, l’Humanité est progressivement devenue dépendante des nouvelles technologies, seul véritable moyen de fuir la misère sans cesse grandissante des grandes cités, dont les gouvernements sont de plus en plus corrompus, tenant en laisse leur population grâce à ces gadgets qui entretiennent leur addiction. Led Dent et Debbie Decay travaillent pour ce pouvoir, Led étant le Constable le plus violent qui soit, le plus détesté aussi !
Alors qu’ils viennent de finir une dernière mission, mettant ainsi fin au contrat qui les liait avec Flak, ils découvrent que ce dernier décide malgré tout de les envoyer trouver les Jardins Préservés de Tokyo, ou vivrait une communauté indépendante, exempte de toute technologie… Debbie voit dans cette requête l’occasion de fuir pour de bon, et avec Led de se reconstruire une nouvelle vie, voir même à libérer son bien aimé de toutes ses addictions…

Par fredgri, le 17 avril 2016

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Notre avis sur TOKYO GHOST (N&B) #1 – Eden Atomique

Alors qu’Urban sort la version française du premier volume de cette série, ils proposent aussi, en parallèle, la version noir et blanc, comme ils l’ont fait auparavant pour Superman Unchained, par exemple !
C’est une excellente occasion de redécouvrir le fabuleux travail de Sean Murphy, alors au meilleur de sa forme, d’apprécier la vivacité de son encrage, sans qu’il ne soit occulté par les mises en couleurs !

Évidemment, tout l’intérêt de ce volume tient justement dans la force et le dynamisme du graphisme, bien plus que sur le scénario de Remender ! Même si Remender sait toujours trouver l’atmosphère parfaite pour les différents artistes avec qui il a le privilège de travailler.
Et il faut bien avouer qu’on se régale à chaque planche, les doubles pages explosent littéralement, les adroits jeux de lumière, l’encrage, les expressions… Tout est un vrai plaisir des yeux !

Avec Tokyo Ghost il faut bien avouer que l’alchimie entre les deux auteurs fonctionne à merveille ! Murphy livre des planches à la fois très violentes, mais très graphiques aussi. On regarde chaque détail, on admire cet encrage extrêmement vif et vivant, ce sens du cadrage qui est désormais sa marque de fabrique et ces univers incroyablement fous !
De son côté, Remender construit tout autour un monde très particulier ou la technologie a petit à petit tout envahit, transformant la population en masse consommatrice dépendante de cet afflue de produits, d’informations inutiles… Cependant, le scénariste présente un couple de héros ou vivent justement deux opposés. D’une part, il y a Led, une brute décérébrée qui vit en permanence sous l’influence de ses écrans, tout en s’injectant des drogues additionnelles… de l’autre côté, il y a la belle Debbie qui, parce qu’elle croit en la possibilité qu’un jour Led s’en sortira, vit en ne subissant aucune de ces influences. C’est elle qui va décider de profiter de l’accueil de Tokyo pour changer les choses !

Comme d’habitude avec Remender il y a des tonnes d’idées, c’est très intéressant, par contre, je trouve qu’ici il ne pousse pas réellement ses concepts. La ville ultra technologique de LA n’est qu’à peine explorée, pareil pour Tokyo, il passe d’un lieu à un autre assez rapidement et semble sans cesse vouloir démolir le moindre statut quo qui se présente !
Du coup, on est régulièrement frustré par des retournements de situation qui surprennent certes, mais qui empêchent le récit de vraiment s’installer dans la durée, avec une fin, notamment, qui ferme les portes !!!

Alors bien plus que se cantonner à n’être qu’un album "gadget", il permet surtout de redécouvrir le travail de Murphy et de bien se rendre compte de l’impact qu’ont les planches ! Un fabuleux travail !

Très fortement conseillé !

Par FredGri, le 17 avril 2016

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