TOILET-BOUND HANAKO-KUN #1 Volume 1

voir la série TOILET-BOUND HANAKO-KUN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Fantastique

Humour

Manga

Shonen

Sortie :
ISBN : 9782811663698

Résumé de l'album Volume 1

Il se raconte que l’école Kamome recèle sept mystères. Parmi eux, beaucoup évoquent l’existence d’un fantôme, Hanako, qui hanterait les toilettes du dernier étage. Selon la légende, il suffirait de frapper trois fois à la porte pour l’invoquer. L’esprit exaucerait n’importe quel voeux, mais au prix d’une lourde contrepartie.

Nene Yashiro, qui aime désespérément le plus beau garçon de l’établissement, décide de tenter sa chance en appelant Hanako.

Par Legoffe, le 29/08/2021

Notre avis sur l'album Volume 1

Cet étrange shonen, qui compte déjà 15 volumes au Japon, débarque en France. Il s’agit d’une comédie fantastique, un genre pas si courant chez nous. Le pari de Pika est donc audacieux, même si l’éditeur doit être rassuré par l’accueil réservé à l’anime, lancée dans l’Hexagone dès 2020.

Les auteurs (Aidalro est un nom d’artiste qui cache, en fait, deux personnes) sont partis, pour leur récit, d’une légende urbaine japonaise, Hanako-san, fantôme d’une fille qui hanterait les toilettes des écoles. Mais l’esprit qui va apparaître, à la grande surprise de Nene, est un garçon, et il est bien moins inquiétant que ne le raconte la légende. Certes, on apprend vite qu’il cache un sombre passé et qu’il fricote dans un monde peuplé de créatures inquiétantes ou dangereuses, mais le livre reste néanmoins humoristique.

Le destin de Nene n’est donc pas dramatique et l’on s’amuse de la contrepartie qu’elle doit donner pour que son voeu se réalise.

Comme rien n’est sérieux ici, les monstres les plus affreux ne nous font guère peur. Quant au prince charmant de Nene, il cache lui aussi des secrets et il va vite rejoindre les acteurs principaux de l’histoire.

Le scénario du manga repose largement sur les péripéties des personnages, qui doivent régulièrement faire face à des épreuves, le plus souvent liées aux sept mystères de l’école. La base de l’histoire n’est donc pas des plus complexes, mais l’ensemble fonctionne assez bien grâce au dynamisme et au charisme des personnages principaux.
Il faut dire que ça bouge beaucoup, dans une ambiance sympathique. E puis, il y a vraiment de quoi lire, grâce à des planches riches et variées.

Le dessin, enfin, est assez étonnant. Il mêle style rétro et moderne, avec une prépondérance pour le noir, sans que cela ne soit trop marqué tout de même. Cela colle bien avec le sujet de la BD.

Les fans de ce type de récit ne devraient donc pas être déçus. Leurs rencontres avec les fantômes seront déjà riches car, depuis fin juin, trois volumes sont déjà parus en librairie.

Par , le

Les albums de la série TOILET-BOUND HANAKO-KUN