Toile cirée

Mr Herrman se fait assassiner par un homme masqué qui va ensuite en rendre compte à un autre personnage bien mystérieux au triple menton. En fait, cet homme est le directeur de l’usine de fabrique de toile cirée très spécialisée dans les motifs à carreaux.
Le journaliste renommé J.P.B., qui découvre le meurtre par hasard, se lance dans l’enquête en espérant bien utiliser ce sujet pour un prochain livre. Grâce à l’aide de l’agent double Popeline et de deux jeunes employés, il va découvrir l’obsessionnelle recherche d’une composition chimique qui pourrait dissocier les couleurs : le directeur de l’usine voue sa vie à cette invention contre vents et marées et ne lésine pas sur les moyens !
La police militaire va s’en mêler !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Toile cirée

Comme d’habitude, la collection « Encrages » chez Delcourt laisse libre cours à l’imagination fertile de certains auteurs et leur laisse la possibilité de raconter des histoires sans contraintes !
Toile Cirée en est un exemple frappant : le ton est décalé, l’histoire est déjantée, cette bande dessinée est totalement loufoque ! Et elle a ce pouvoir de séduction qui donne envie d’aller jusqu’au bout de la lecture avec ce ton partagé entre l’humour et la noirceur. Cet exercice est assez réussi dans l’ensemble et le dessin est assez touchant. Finalement, j’ai passé un moment de lecture agréable et je conseille cet album si vous aimez les films n&b avec Buster Keaton par exemple… 😉

Par MARIE, le 26 mai 2003

Publicité