Titanic

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782352830764

Résumé de l'album Titanic

Le 10 avril 1912 : le paquebot, le White Star "Titanic" va prendre la mer. Il doit partir de Southampton pour rallier New York.
A son bord, divers passagers venus de plusieurs milieux sociaux embarquent. Il y a ce Georges Barton Putnam, dit GB, ou encore "Le Taureau"", devenu un riche homme d'affaire. Il se verrait bien au poste de sénateur dans un des états d'Amérique du Nord. Il fait le voyage avec son secrétaire et amant. Mais ce dernier espère bien rompre cette relation et compte le faire chanter en dévoilant son homosexualité. D'ailleurs, un journaliste a aussi découvert ce secret. Lui aussi est sur le Titanic.
Puis il y a ce terroriste d'origine espagnole, embauché par des irlandais pour abattre quelques anglais en mettant une bombe au milieu de la salle à manger, là où se trouvent les riches anglais. Mais cette homme va croiser une femme de chambre qui travaille sur le bateau. Il y a aussi ce prince russe qui rêve de gagner une course automobile...
Le navire va être le lieu de plusieurs drames mais rien ne va préparer les passagers avec ce qui les attends ce jour du 14 avril 1912...

 

Par Berthold, le 21/03/2012

Notre avis sur l'album Titanic

14 avril 1912 : c'est à cette date que le Titanic, le grand paquebot insubmersible va connaitre son funeste destin.
Avril 2012: les éditions Mosquito vous propose de (re)lire ce chef d'oeuvre d'Attilio Micheluzzi intitulé Titanic, tout simplement.
Avec ce récit, l'auteur italien (1930-1990) qui a signé Pétra Chérie, Marcel Labrume ou Bab el Mandeb ( Prix du patrimoine à Angoulême 2011), nous raconte sa vision du naufrage le plus célèbre de l'histoire du XXème siècle.

Micheluzzi  nous présente tout d'abord les divers protagonistes qui vont se croiser à bord du navire et dont le destin va se jouer dans l'album. L'auteur nous montre les sentiments humains qui vont de la bassesse à l'amour. Les acteurs de ce drame sont de diverses catégories socio-professionnelles. Micheluzzi s'applique à bien faire ressortir les émotions de chacun. Les intrigues sont assez intéressantes. Le lecteur ne s'ennuie pas dans ces pages. Le suspense va crescendo pour nous amener vers cette fin assez spectaculaire.

Au dessin, Micheluzzi reste un maître, son noir et blanc est magnifique. Nous restons sous le charme de ce trait sublime. Il refait vivre avec une certaine aisance ce début du XXème siècle. Le réalisme ressort de ces pages. Le travail de Micheluzzi mérite toutes votre attention.

Bref, ce Titanic est une bonne lecture, un chef d’œuvre du neuvième art que je vous conseille chaudement.
Alors, revenez en cette année d'avril 1912 et soyez témoin du fameux naufrage du Titanic conté par l'un des maîtres de la bande dessinée.

 

Par , le