TIRESIAS #Int. Intégrale

voir la série TIRESIAS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Intégrale

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782205067347

Résumé de l'album Intégrale

Tirésias est un magnifique jeune homme trop fier. Il arpente les rues de Thèbes, admiré de tous, aimé de toutes, il n’obéit qu'aux exigences de sa vanité et de ses caprices. Mais quelques uns l'envient aussi. En effet, cet Adonis qui semble tout avoir, que les dieux protègent visiblement, n'en fait qu'à sa tête. Un soir, par jeu, avec des camarades il attaque une des prêtresses d'Athéna qui croit à un viol, Tirésias est alors condamné par la déesse à devenir une femme jusqu'à ce qu'il en vienne à se sacrifier par amour pour quelqu'un d'autre... Mais au fil du temps, celle qui se fait appeler Thya s'habitue à cette nouvelle vie, elle forme un couple avec le jeune Calypto et a même une petite fille, Mantô, pour qui elle éprouve un très profond amour...

Par Fredgri, le 01/09/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

Précédemment, Le Tendre et Rossi nous ont offert le magnifique "La gloire d'Héra", un récit, lui aussi mythologique, savoureux, plein d'humour, mais aussi très riche en émotion.
Ils reprennent donc ici, à nouveau, les mêmes recettes et le résultat est un vrai délice. Une revisite savoureuse d'une légende assez peu connue, en fin de compte, ou il est question de vanité, d'amour et de malédiction.

Tout d'abord, on suit Tirésias dans ses caprices et ses sauts d'humeur, on sourit en écoutant les répliques des "figurants", mais surtout on se laisse emporter par cet album passionnant qui décrit l'étrange transformation de cet homme en femme, qui doit réapprendre à aimer, à éprouver du plaisir autrement !

Le Tendre est vraiment en forme dans cet univers, il respecte rigoureusement les traditions de la Grèce Antique, le rapport des hommes aux dieux, mais il agrémente son récit de mille et un point d'humour, de petits détails vraiment sympathiques qui rendent cette lecture des plus agréables. On reconnait bien la légèreté de son écriture, comme on a pu le voir sur la Quête par exemple, un très adroit mélange de tension et de quotidien très enlevé !
J'avoue apprécier particulièrement ses diverses caractérisations, ce travail sur la métamorphose de Tirésias qui devient Thya, qui évolue progressivement, se redécouvrant, s'apaisant...
Du très très beau travail !

Quand à Rossi, il est au sommet de son art, avec un style plus dépouillé, mais tellement beau et sensuel. Avec cet album, il se dirige de plus en plus vers un dessin plus "couleur directe" qui lui donne plus de grâce, qui se laisse deviner par ci par la, magnifique. On s'arrête régulièrement pour admirer telle ou telle case.

Et l'effet est amplifié avec le dossier graphique final plein à craquer de croquis, d'études de perso, d'ébauches de couverture... C'est un vrai régal !

Il a été annoncé un temps qu'un troisième projet, cette fois consacré à Pygmalion, viendrait former avec La gloire d'Héra et Tirésias une magnifique trilogie, mais jusque là nous n'avons rien vu arriver... Croisons les doigts, peut-être qu'un jour... !

Un bon petit plat à savourer, sans modération.

Par , le

Les albums de la série TIRESIAS