TINTIN
Tintin et les Picaros

La cantatrice Bianca Castafiore est arrêtée par la police du San Theodoros pendant sa tournée sud américaine. Elle est accusée d’avoir comploté contre le pouvoir. Le général Tapioca dit avoir aussi des preuves de l’implication de Tintin, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol. Il invite nos trois héros à venir s’expliquer, ce qu’ils font. Mais il s’agit en fait d’un piège fomenté par un de leurs anciens ennemis pour les éliminer.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TINTIN #23 – Tintin et les Picaros

Il s’agit du dernier album achevé par Hergé. Une histoire tout à fait réussie même si elle reflète un peu la lassitude ou, en tout cas, la fatigue de l’auteur (ce livre sort huit ans après « Vol 714 pour Sydney », bien que Hergé en ait imaginé le scénario dès les années 1960). Tintin et Haddock sont beaucoup plus prudents, moins aventuriers qu’à leur habitude.

Mais cela ne les empêche pas de partir affronter les hommes de Tapioca, chef terrible de ce pays fictif. L’auteur dénonce ainsi les dictatures sud américaines (et les autres régimes autoritaires en général) où les dirigeants se succèdent et se remplacent sans jamais modifier leur façon de gouverner et sans se préoccuper de la misère de leur peuple. De ce point de vue, Hergé n’hésite pas, d’ailleurs, à égratigner Alcazar, pourtant ami de Tintin.

Un bon récit, même si ce n’est pas le meilleur album de notre célèbre reporter.

Par Legoffe, le 11 avril 2007

Publicité