TINTIN
Tintin et le mystère de la Toison d'Or

Ce jour-là, le capitaine Haddock reçoit une lettre postée à Istanbul. Elle lui fait part du décès d’un de ses amis, un certain Thémistocle Paparanic et lui apprend que celui-ci lui a fait don d’un bateau appelé La Toison d’Or.

Avec Tintin, Haddock part pour Istanbul d’où il compte appareiller pour revenir en France. Quand il voit le bateau pour la première fois, Haddock est très déçu. En lieu et place du beau navire qu’il imaginait, il découvre un vieux rafiot ne payant pas de mine. Mais très vite, des offres étonnantes de rachat vont lui être faites ; des offres étrangement élevées pour ce que paraît être le bateau.

On dit effectivement que Paparanic avait fait fortune au Tetaragua. La Toison d’Or cacherait-elle des indices qui mènerait à un quelconque trésor ?
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TINTIN # – Tintin et le mystère de la Toison d’Or

Cet ouvrage n’est pas une BD mais "le livre du film", comme cela se fait maintenant très souvent pour accompagner la sortie de films à grand public. Tintin et le mystère de la Toison d’Or compte 46 pages de textes trouvant un équilibre parfait grâce à non moins de 120 photos tirées du film (mais pour certaines imprimées en noir et blanc) et à quelques illustrations.

Comme toutes les autres aventures de Tintin et Milou, et malgré son originalité par rapport aux autres titres "papier" de la série BD, Tintin et le mystère de la Toison d’Or est devenu un grand classique.

C’est Jean-Pierre Talbot qui prêtait ses traits à Tintin, et Georges Wilson les siens au capitaine Haddock dans le film de Jean-Pierre Vierne (1961). Certes, la qualité des photos, les tons des couleurs, le style des personnages mais aussi le charme des tournures de texte cachent désormais mal l’âge de la réalisation (contrairement aux BD Tintin qui ont quelque chose d’intemporel), mais ce parfum d’archive ne prive pas le Tintinophile de se régaler à suivre cette aventure dynamique et cousue de fil… d’or !
 

Par Sylvestre, le 1 juin 2007

Publicité