TINTIN
Les oranges bleues

Suite à sa participation à une émission de télévision dans laquelle il est intervenu en faveur de la recherche à but humanitaire, le professeur Tournesol a reçu un courrier très abondant. Parmi les multiples lettres adressées à son attention, il a reçu un colis contenant une bizarrerie : une orange bleue qu’aucun petit mot n’accompagnait.

La nuit suivante, des cambrioleurs ont pénétré le château de Moulinsart et y ont dérobé l’étrange fruit. Tout ce mystère a conduit Tintin, Haddock et Tournesol à se rendre en Espagne, dans la région de Valence, chez l’expéditeur du colis, un ami de Tournesol, le professeur Zalamea.

Le problème, c’est que Zalamea a été enlevé, et avec lui le secret et le mystère des oranges bleues… Tintin et ses amis vont mener l’enquête, aidés du petit Pablito et de ses copains…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TINTIN # – Les oranges bleues

La composition de la couverture fait penser à celle d’une planche de BD, mais Tintin et les oranges bleues est bel et bien le livre du film et non une BD ; un livre racontant l’histoire par un texte accompagné de photos tirées du film.

Les oranges bleues ne sont en définitive qu’un élément un peu racoleur, une manière de donner au titre le mystère que peuvent avoir certains titres de science-fiction ! Mais l’histoire se résume finalement à l’enquête menée par Tintin et Haddock pour retrouver Tournesol et Zalamea otages de bandits à neutraliser.

C’est sous le ciel d’Espagne que se déroule cette aventure et, chose à relever, beaucoup d’enfants sont au casting, ayant même un rôle relativement important. Une autre chose est à observer, c’est que les photos choisies mettent plus en valeur que dans l’album-film Tintin et le mystère de la Toison d’Or le caractère "personnages de BD" des protagonistes, et notamment le capitaine Haddock qu’on aperçoit – parfois même en second plan – prenant des poses très cartoon !

Jean-Pierre Talbot (pour ne citer que lui) a ré-enfilé le costume de Tintin pour faire vivre à nouveau le héros de papier devant les caméras. Georges Wilson a quant à lui laissé le rôle de Haddock à Jean Bouise. Et Tournesol, les Dupondt et la Castafiore n’ont pas manqué, eux aussi encore une fois, de pointer le bout de leur nez, histoire de donner à l’aventure une marque supplémentaire de fabrication, de créer plus de passerelles avec la série BD, de donner plus de consistance encore à ces gens qu’on connaît par cœur.

Le film a de nos jours des airs un peu vieillots, tout comme le texte de cet ouvrage, mais cela donne son charme au tout et relire de temps en temps Tintin et les oranges bleues reste un très agréable moment.

Un classique pour bédéphiles, donc. Vous n’êtes pas surpris.
 

Par Sylvestre, le 1 juin 2007

Publicité