TINTIN
L'oreille cassée

Tintin est de retour en Europe après les longs périples des albums précédents (Les Cigares du Pharaon et Le Lotus Bleu). Cette fois-ci, c’est un mystérieux vol qui attire l’attention de notre jeune reporter. Un fétiche d’une grande rareté a été dérobé, puis replacé le lendemain matin…
Tintin trouve cela louche et fait des recherches sur le fétiche et la peuplade dont il provient. Il s’aperçoit donc que le fétiche qui a été remis à la place de celui volé est une imitation… Mais qui peut bien avoir intérêt à avoir l’original ? …. Voilà notre jeune reporter qui risque encore de partir bien loin avec son fidèle Milou ….

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TINTIN #6 – L’oreille cassée

On pouvait penser que Tintin était revenu en Europe, et allait s’y tenir le temps d’un album, mais visiblement, ce n’était pas du goût de l’auteur au moment de l’écriture de ce tome. Je ne sais pas si Hergé a visité tous les pays que son héros parcourt, mais si c’est le cas, il du rudement voyagé notre bonhomme ;o)
C’est fois-ci, on part dans un territoire un peu plus inhabituel, mais c’est bien, vu que ce n’était pas « trop » prévisible. Comme à l’accoutumée, nous avons droit à une intrigue ou Tintin ressort indemne, rusé comme il est. La seule différence notable, est que cette fois ci, ce n’est pas un dangereux malfaiteur qui en veut au jeune reporter, mais un simple concours de circonstance qui a mis Tintin sur la piste de deux bandits à la petite semaine.
Le scénario se tient toujours bien, les graphismes sont toujours aussi classique, mais on a quelques bonnes crises de rire devant certaines situations, comme d’ailleurs dans pas mal d’album de Tintin. Et puis il faut dire qu’un reporter qui parle à son chien, mois ça m’a toujours bien fait marrer ;o)
Une série qu’il faut au moins lire une fois dans sa vie, pour comprendre ce que BD populaire veut dire ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 24 juillet 2003

Publicité