TINTIN
L'étoile mystérieuse

 
Si cette nuit-là, la température est anormalement élevée, c’est que le ciel compte un astre de plus, visible depuis la Terre. D’après le professeur Calys, le directeur de l’Observatoire, cette étoile est en train de se diriger à vive allure vers notre bonne vieille planète bleue, la menaçant directement d’entrer en collision. La fin du monde semble proche…

Qu’à cela ne tienne, l’extravagant Calys ne retient qu’une chose des mesures spectrométriques qu’il fait depuis son observatoire : dans la composition de l’étoile mystérieuse entre un métal inconnu sur Terre. Il s’empressera de le baptiser le Calystène.

Par chance, l’apocalypse n’aura pas lieu. L’astrolithe finira sa course au beau milieu des eaux de l’océan glacial Arctique.

S’engagent alors deux expéditions concurrentes pour arriver les premiers sur le point d’impact et revendiquer la découverte du métal inconnu. L’une, que Tintin accompagnera, partira sous pavillon du FERS, le fond européen de recherche scientifique. L’autre sera organisée et financée par un certain Bohlwinkel qui fera tout pour que ses adversaires échouent.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TINTIN #10 – L’étoile mystérieuse

 
Pour cette histoire parue pour la première fois en 1941, Hergé s’est inspiré des grandes explorations qui menaient les découvreurs aux pôles. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, de grandes expéditions étaient lancées, des bateaux tous plus équipés les uns que les autres partaient pour l’inconnu, tout cela afin que les cartes des confins du monde puissent être établies précisément et pour que les nations qui finançaient ces expéditions puissent revendiquer des territoires, des découvertes, planter leur drapeau…

Dans "L’étoile mystérieuse", on retrouve cette course à la découverte. Cela aurait pu être mal vu à l’époque où planait le spectre de la censure allemande, mais Hergé s’en est bien tiré en tournant le tout un peu au fantastique. En effet, c’est du ciel que vient le territoire sur lequel il faut être le premier à mettre le pied. Et ce qui se passera sur cet astrolithe s’avèrera relever de la science-fiction. Donc, rien d’autre comme message à percevoir qu’une nouvelle aventure du héros Tintin. Politiquement correcte.

Un scénario qui a fait ses preuves, des dessins et des couleurs dans la lignée des tomes précédents. La confirmation aussi que le capitaine Haddock a pris un abonnement pour la suite des épisodes des aventures de Tintin et Milou. Pas trop de surprises, donc, mais au résultat un bel album qui peut être lu par toute la famille, des plus petits aux plus grands.
 

Par Sylvestre, le 17 novembre 2005

Publicité