TINTIN
L'affaire Tournesol

Depuis quelques jours, d’étranges phénomènes ont lieu autour du château de Moulinsart. Verres, porcelaines ou vitres éclatent sans raisons apparentes tandis que Tintin et Haddock découvrent que des espions étrangers rôdent alentours. Ces événements semblent avoir un point commun, le laboratoire du professeur Tournesol. Ce dernier vient de partir à Genève pour un congrès de physique nucléaire. Nos héros comprennent rapidement qu’il est en grand danger. Des puissances étrangères ont eu vent d’une invention révolutionnaire du professeur et veulent l’enlever.

Tintin et Haddock partent immédiatement en Suisse afin de porter secours à leur ami.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TINTIN #18 – L’affaire Tournesol

Cette histoire, écrite en 1956, révèle parfaitement l’ambiance de l’époque, en pleine Guerre Froide. Hergé nous offre un récit fort, tourné vers l’espionnage et les problèmes du progrès scientifique utilisé au profit de l’armement stratégique.

Les pays qui tentent d’enlever Tournesol sont largement inspirés du bloc des pays de l’Est mais aussi de l’ancien régime nazi.

Malgré la gravité du thème abordé, Hergé allège son propos avec un humour qui arrive toujours à point, grâce principalement au capitaine Haddock. On fait aussi la connaissance de l’assureur Séraphin Lampion qui apparaît pour la première fois dans un album de Tintin.

L’ensemble donne un récit plein d’intensité et de suspense mais aussi une histoire variée en terme de décors (Moulinsart, la Suisse, la Bordurie). C’est sans doute une des plus passionnantes aventures de Tintin.

Par Legoffe, le 3 mai 2007

Publicité